dmoz Un peu de lumière dans l'obscurité du monde de l'immobilier ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Un peu de lumière dans l’obscurité du monde de l’immobilier !

Avec la hausse des prix du m2 en France et principalement en région Ile de France pour les biens immobiliers d'habitation mais aussi depuis quelques temps des locaux d'entreprises, pléthore de marchands de biens et autres agences récemment ont émergé près de chez vous.

Malheureusement ces “experts immobiliers” ne sont experts que dans les termes. Le manque de contrôle des institutions ont permis cette explosion d'agents immobiliers n'ayant suivi aucune formation particulière et bien sûr sans diplôme d'Etat. Et pourtant un diplôme existe et permet normalement d'exercer cette profession. C'est le marché juteux de l'immobilier en particulier dans la transaction (achat et vente de biens) qui a contribué à ce fléau.

En effet, mal conseillé et pour “faire une bonne affaire”, l'acheteur ou le vendeur peut s'embourber dans des problèmes souvent irrévocables et faute d'expert compétent à ses côtés. La réglementation dans le domaine de l'immobilier évolue constamment : loi SCELLIER, réglementation SRU, diagnostiques énergétiques obligatoires et à charge du propriétaire, convention CIDRE, etc. A défaut de bien connaître ces dispositions, on se laisse facilement embarquer dans des “fausses bonnes affaires”.

Alors comment faire pour éviter de se faire piéger ?

Déjà, ne pas faire confiance au premier venu récemment installé près de chez vous. Surtout s'il n'a pas de vitrine. Attention, il existe des petits malins qui louent un espace à plusieurs et s'installent dans des bureaux de manière provisoire. Ensuite, vérifier que ces tarifs soient bien affichés : c'est la loi. Les chiffres doivent être lisibles et accessibles dès l'entrée dans les locaux. Il existe également un organisme : la FNAIM (Fédération Nationale de l'Immobilier) qui existe depuis 65 ans et regroupe les agences immobilières professionnelles. La FNAIM, 1ère organisation des professionnels de l’immobilier en France, répertorie plus de
12 000 adhérents soit plus de 100 000 collaborateurs, et représente 14 métiers. Grâce à son expertise professionnelle, juridique et économique, c’est aussi l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Il est indispensable que votre interlocuteur soit affilié à cette fédération avant de démarrer toute transaction.

Alors si vous souhaitez acheter ou vendre un bien, renseignez vous au préalable sur l'immatriculation de l'agence, sa date de création, son passé et ses qualifications.

 

-