dmoz La création de bijoux en pâte fimo - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La création de bijoux en pâte fimo

Le travail et le façonnage de la pâte polymère permet de créer soi-même et à moindre coût de superbes bijoux personnalisés.

Il est pourtant nécessaire de disposer d'un certain doigté et d'un minimum de matériel, à commencé par un plan de travail qui devra être lisse, comme une grande plaque de verre par exemple, mais exempt de matériaux poreux tel que le bois brut. Les plaques de bois mélaminées, c'est à dire recouvertes d'un parement lisse à base de mille-feuille de papier kraft lié par de la résine, sont le plan de travail le plus fréquemment utilisées par les passionnées de la pâte fimo, les “fimoteuses”.

Vous aurez ensuite besoin d'une paire de gants de latex, afin de ne pas laisser de traces de doigts sur les perles en pâte fimo, de cutters de précision ou de scalpels, ainsi qu'un rouleau en matière plastique pour aplatir la pâte polymère, ou, bien mieux, une machine “a pasta”, une machine initialement prévue pour laminer les pâtes fraîches employées en cuisine, et qui a vu son usage détourné par les “fimoteuses” .

Une fois tout ce matériel réuni, il vous suffira de vous munir de pâte fimo disponible en plus de cent coloris différents. Formez plusieurs boudins de même longueur de pâte de couleurs différentes, entortillez-les entre eux de manière à obtenir un unique boudin que vous allongerez en le faisant doucement rouler sur votre plan de travail. Recoupez ce boudin en quatre tronçons de longueurs identiques et entortillez-les à nouveau comme fait précédemment. Recommencez l'opération jusqu'à atteindre le niveau de mélange des couleurs souhaitées.

Il ne vous reste plus qu'à couper des morceaux de un à deux centimètres dans le boudin et les rouler doucement entre les doigts pour donner une forme de perle à la pâte.

Vous pouvez trouver sur internet plusieurs tutoriels sur la pâte fimo sur internet qui vous permettront de confectionner des fleurs, des créations gourmandes ou des animaux.

 

-