dmoz Choisir un micro d’enregistrement pour la voix off - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Choisir un micro d’enregistrement pour la voix off

Il n'est pas facile de s’y retrouver dans la jungle des micros disponibles sur le marché. Comment faire son choix lorsque l’on est comédien voix off (ou bien chanteur ou chanteuse) en quête du meilleur outil ?

En préambule, il faut bien distinguer deux grandes catégories : les micros dynamiques et les micros statiques. Les micros dynamiques sont généralement réservés à la scène, car ils sont moins « sensibles » que les micros statiques et n’entraînent donc pas trop d’effets de larsens. Ils sont également plus robustes et peuvent donc être voués à une utilisation nomade. Les micros statiques (ou micros à condensateur) sont parfaitement adaptés au studio que ce soit pour la voix ou pour les instruments. Leur grande sensibilité permet de capter un son très précisément et dans un registre de fréquences très large.

Les micros statiques sont donc adaptés à l’enregistrement de voix off.

La seconde chose à surveiller concerne la directivité du micro. Il existe différentes directivités, nous retiendrons deux grandes familles : les omnidirectionnels (qui captent les sons dans toutes les directions) et les cardioïdes (qui captent les sons devant le chanteur ou le comédien). C’est cette dernière famille qui nous intéresse et également sa sous-famille : les super- cardioïdes (avec un champ de capture du son plus étroit, plus proche).

Le comédien souhaitant un bon micro pour s’entrainer en studio ou home-studio choisira donc un micro statique (cardioïde ou super-cardioïde), même si l’option du micro dynamique est possible, le choix est néanmoins plus délicat (mais pourquoi pas). Il va sans dire qu’une bonne isolation phonique (réduisant les bruits extérieurs) et acoustique (favorisant un traitement optimum des fréquences) permettront d’enregistrer dans des conditions plus favorables. Enfin, un anti-pop pour réduire les sons de type « plosives », est indispensable.

Et pour le tarif ? Fort heureusement il existe des références de qualité dans une large fourchette de prix. Compter une centaine d’euros pour la fourchette basse jusqu’à plus de 2000 euros. Alors, lequel choisir ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cela car un micro pourra être parfait pour un type de voix et moins bon pour un autre. En fonction du timbre (grave, médium, aigu…) de la personne, s’il s’agit d’une voix masculine ou féminine, si l’on ne veut pas de coloration, si l’on préfère un son intimiste (pour les narrations de certains documentaires par exemple) ou quelque chose de plus puissant… certains micros seront plus appropriés que d’autres. Néanmoins, on retrouve souvent certaines marques et références en particulier, dans de nombreux studios dédiés à l’enregistrement de commentaires en voix off ou au doublage.

A ce sujet, vous pouvez aller faire un tour sur le site du comédien voix off Frédéric Blindt http://www.fredericblindt.com ainsi que sur son blog afin de repérer les modèles les plus répandus pour la voix.

A consulter également : les forums d’Audiofanzine : http://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.523287,un-bon-micro-pour-demarrer-en-voix-off-professionnel-mais-lequel.html

Pour conclure, quand vous aurez arrêté votre choix sur quelques modèles en fonction des indications ci-dessus et de tous les avis que vous aurez pu recueillir, la décision finale doit reposer sur … un indispensable essai. Vos oreilles et votre impression auront finalement le dernier mot !

-