dmoz Le grand retour du papier peint sera-t-il numérique? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le grand retour du papier peint sera-t-il numérique?

Le papier peint revient dans nos intérieurs, il reprend petit à petit sa place sur les murs de nos maisons. De la chambre de bébé à la cuisine, il y a de nombreuses expressions du papier peint dans votre intérieur. Seulement voilà, nous n'avons pas forcément envie aujourd'hui de nous retrouver dans une bonbonnière, enfermés entre 4 murs d'un même motif répétitif. Il y a donc une évolution toute naturelle entre ce que l'on a connu du papier peint et ce qui arrive aujourd'hui.

Un simple pan de mur doit suffire dans une pièce pour donner de la personnalité. Le motif peut y être fort, il doit être l'accessoire qui change l'atmosphère. On ne doit plus forcément être contraint par la taille de motif ou le nombre de couleurs, de nouvelles techniques d'impression “numérique” permettent de se soustraire de toutes contraintes pour créer des panneaux décoratifs, sorte de posters XXL où l'image est imprimée sur des rouleaux de papier peint. Cette impression numérique n'est bien sur pas obligatoire, en ne couvrant qu'un pan de mur, on peut très vite se jouer des codes et obtenir une décoration hors norme pour son intérieur.

Selon notre personnalité, on choisira une thématique différente.

Un rappel d'une époque passée avec un motif vintage assumé comme par exemple une collection de vieilles cartes, ou une successions de petits dessins évocateurs (A découvrir, les papiers peints Linwood dans un esprit vintage). Très fort encore, l'usage de la Toile de jouy sur un pan de mur. Les motifs géométriques de papier peint peuvent apporter de la force à la pièce, très graphiques, ils peuvent être en nuance de gris très “scandinaves” ou de manière plus psychédélique, un rappel des 70′. Les motifs tropicaux de jungle au feuillage dense avec des animaux sauvages apportent aussi une touche très tendance à la pièce.

Le grand best seller du papier peint reste cependant le Woods de l'éditeur anglais Cole & Son. Ce papier peint en noir et blanc représentant une forêt de bouleaux donne une nouvelle dimension au mur. Il donne une profondeur et un espace à la pièce qui est naturellement une source de détente. Il s'agit d'un papier peint très graphique qui n'alourdi pas la pièce, et c'est bien là sa force. En effet alourdir la pièce est ce que l'on cherche souvent à éviter dans nos nouveaux chois ce papier peint…

Ce ne sont bien sur que des exemples, et l'idéal est de fouiller et de passer un peu de temps pour trouver le sien, tout en sachant que souvent un rouleau suffit à créer une atmosphère hors norme (si on se donne les moyens de choisir le bon)

C'est pour cette recherche qu'aujourd'hui le numérique encore rend les choses plus facile, vous pouvez trouver sur le site aufildescouleurs.com une immense sélection de motifs de toutes les couleurs avec un carnet d'adresse référençant les meilleurs boutiques en France. Alors dans votre prochain projet déco, pensez au papier peint !

-