Apprendre le solfège avec une application Mac, Pc ou Ipad

On peut tout à fait apprendre la musique sans apprendre le solfège, toutefois, si vous décidez d’utiliser le support papier pour écrire et jouer de la musique, dans ce cas, il y a certains codes à connaître et c’est là qu’intervient l’apprentissage du solfège. Seulement, cet apprentissage est assez long et fastidieux. Mais ça, c’était avant.

application-solfege-ipadEn effet, depuis l’émergence d’internet, des ordinateurs et des “smartphones”, tout est devenu plus beaucoup plus simple et de nouveaux supports sont sortis pour permettre l’apprentissage musical simple possible.

Le solfège, à quoi ça sert ?

Concrètement, le solfège est le langage de la musique. Toutefois, on peut apprendre la musique sans apprendre le solfège. En revanche, sans l’apprentissage du solfège, il y aura toujours des zones d’ombres dans la musique. Par exemple, même si vous ne savez pas lire ou écrire, vous pouvez raconter une histoire. De même, dans une conversation, vous pouvez discuter d’un sujet même si vous ne le connaissait pas. Mais la communication restera difficile. Le solfège sert donc à cela, il permet de lire une partition, de comprendre comment fonctionne la musique… En d’autres termes, le solfège est à la musique, ce qu’est l’alphabet à l’écriture. Vous comprenez maintenant son importance lorsque l’on veut pousser sa connaissance de la musique ?

Apprendre le solfège avec une application en quelques clics

Beaucoup de personnes veulent apprendre le solfège mais n’en n’ont pas le temps, ni la motivation. Étant donné qu’il s’agit d’un apprentissage musical assez difficile, il faut réussit à allier solfège et plaisir. Il y a peu, un tout nouveau support d’apprentissage a fait son apparition : les applications disponibles sur smartphone et tablette. Sur le papier, cela paraît assez léger comme type d’apprentissage musical. Mais en s’y penchant plus posément, on peut se rendre compte qu’il est tout à fait possible d’apprendre le solfège de cette manière.

En effet, que vous soyez un élève en conservatoire, un musicien amateur ou un musicien professionnel, il est toujours intéressant d’en apprendre d’avantage et d’améliorer les bases que vous connaissez déjà. Grâce aux applications spécialement développées pour smartphone et tablette, vous allez pouvoir approfondir vos connaissances mais aussi pouvoir vous exercer avec de nombreux exercices. En plus de cela, ce type d’applications possède de nombreux cours qui vous permettront de vous perfectionner en très peu de temps.

Beaucoup de ces applications possèdent des cours conçus par des professeurs de conservatoire et ces applications sont couramment utilisées par les meilleures écoles de musique. Généralement, ce type de logiciels est très facile à prendre en main et les exercices sont regroupés dans différentes catégories allant du débutant à l’expert par exemple. De cette manière, vous allez pouvoir développer votre oreille musicale.

apprendre-solfege-ipadPeut-on réellement apprendre le solfège avec une application ?

À ce jour, il existe trois manières d’apprendre le solfège : prendre des cours avec un professeur, apprendre grâce à des livres et utiliser les nouvelles technologies comme les applications (comme par exemple EarMaster, logiciel de solfège et d'apprentissage musical) pour smartphones, tablettes Ipad ou ordinateurs Mac et Pc. Ces trois techniques ont toutes des avantages. Toutefois, en utilisant une application, vous avez la possibilité d’apprendre le solfège en vous amusant. Par ailleurs, comme votre smartphone ou votre tablette peuvent vous accompagner de partout, il vous est donc possible, avec des écouteurs, d’apprendre le solfège dans les transports en commun, le soir dans son lit ou n’importe où. Les applications sont donc une méthode plutôt pratique pour parfaire votre apprentissage musical.

Alors n’attendez plus, en quelques clics, vous pourrez enfin connaître tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le solfège ! E comme il s'agit d'une application, vous pourrez apprendre votre solfège très facilement, peu importe où vous vous trouvez. Que demander de mieux ?

Sidebar