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Financement des artistes de la musique rap

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Les artistes du rap game disposent généralement de peu de moyen, notamment lorsqu'ils se lancent dans la musique et souhaitent se faire connaître alors même que certains ont un talent extraordinaire. Alors comment les rappeurs font-ils pour produire de la musique rap et comment peuvent-ils communiquer à propos de leurs compositions ?

Tout d'abord, nous devons signaler que les règles du jeu dans le rap (et dans tous les autres styles de musique) ont changé. La montée en puissance de nouvelles techniques de communication comme les réseaux sociaux et la communication cross média permettent la viralité.

Plusieurs méthodes existent pour produire ses chansons et se faire connaître :

  1. Signer avec un label de musique : c'est à dire une entreprise qui gère la carrière de l'artiste. Le label met à sa disposition les outils nécessaires (studio, logiciels, etc.) à la réalisation des disques et l'artiste ne se préoccupe pas des éléments secondaires comme la planification des tournées, de l'enregistrement des clips, etc. En échange, le label jouit d'un droit sur les bénéfices finaux. Ce droit est négocié lors de la signature du contrat. Par exemple ASAP Rocky était inconnu du rap game avant d'avoir signé chez Sony pour un montant de 3 millions de dollars à la signature avec un pourcentage des recettes finales
  2. Faire appel au financement participatif : l'artiste utilise une plateforme qui fait le lien entre les créanciers qui sont généralement des fans et l'artiste qui reçoit des fonds. Ces fonds sont utilisés pour gérer l'enregistrement et la communication des œuvres musicales. En échange, les fans récupéreront leurs fonds de départ avec un intérêt si le disque est un succès commercial et auront droit à des bonus prédéfinis comme par exemple le nom sur la pochette de l'album.
  3. Opter pour l'autoproduction : l'autoproduction est une méthode de travail de plus en plus courante dans le rap game puisque les outils nécessaires à la réalisation d'un CD sont devenus accessible. De plus, la communication sur le web prend une importance réelle et le coût associés est moins cher que pour des publicités traditionnelles.

L'ensemble de ces informations sont reprises et expliquées sur le site du rap-game.org qui publie les musiques gratuites et permet aux fans d'accompagner leurs artistes préférés. De plus, les visiteurs peuvent découvrir d'excellentes playlists rap en fonction de l'actualité du rap.

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