Guitare folk ou classique ? Faites le bon choix

Vous souhaitez commencer la guitare acoustique, mais ne savez pas quoi choisir ? Il existe 2 modèles populaires de guitare acoustique : la guitare classique, réputée pour ses performances pédagogiques, et la guitare Folk, attirante pour bien des raisons. Guitare folk ou classique ?

Ce petit guide vous présente les spécificités, les avantages et les inconvénients des deux modèles de guitare acoustique pour vous aider à mieux comprendre et à choisir le modèle qui sera adapté à votre besoin.

Un peu d’histoire

Le mot « guitare » date du XIIIème siècle même si les premiers instruments à cordes sont issus d’une époque datant de 2000 ans avant JC. A cette période, l’instrument ne comporte que 4 cordes en boyaux et souvent moins de dix frettes. Au fil des siècles, la conception de la guitare change, le nombre de cordes passe à 6 et les capacités de l’instrument sont largement optimisées.
De célèbres compositeurs exploitent rapidement la guitare pour l’incorporer dans leurs compositions. Parmi eux, Vivaldi, Schubert ou encore Giuliani. C’est seulement durant le XIXème siècle qu’apparaît la guitare acoustique telle qu’on la connaît  et ses deux célèbres variantes : la guitare classique et la guitare folk.

La guitare classique

La guitare classique est une référence incontestée pour l’apprentissage. Ses cordes, tout en nylon, sont plus grossières et bien moins tranchantes que les cordes acier de la guitare folk. En somme, la guitare classique est beaucoup moins douloureuse à pratiquer pour vos doigts, et nécessite un peu moins de précisions au début.

Si les cordes sont plus douces, le manche d’une guitare classique est, quant à lui, bien plus large et rond. Ce qui rend le jeu en accords plus difficile lorsqu’on débute, mais facilite le jeu aux doigts en arpèges.

Dans l’ensemble les guitares classiques sont plus petites et plus fines que les guitares folks. Par conséquent, une guitare classique est moins encombrante à transporter et à jouer. C’est de loin, l’un des avantages les plus intéressants de la guitare classique. Par contre, l’un ne va pas sans l’autre, sa puissance sonore est un peu plus faible en raison de sa caisse de petite taille.

Enfin, la guitare classique a un son rond, doux et chaud, qui lui a valu une place de choix dans la musique classique, la variété ou le flamenco.

Pour résumer :

La guitare classique est une guitare d’apprentissage par excellence :

  • Moins douloureuse à pratiquer
  • Le manche large est exigeant
  • La classique est moins encombrante
  • La puissance sonore est un peu réduite en comparaison d’une folk
  • Le son est très chaud, rond et doux.

Pour toutes ces raisons, beaucoup de professeurs de musique conseillent encore aujourd'hui à leurs élèves d'acheter une guitare classique.

La guitare folk

La guitare folk est bien ancrée dans la musique populaire « moderne », que l’on retrouve dans une très large palette de styles musicaux : rock, pop, jazz… La guitare folk dispose de sonorités claires, claquantes et puissantes qui s’expliquent par sa caisse de résonance plus large.

Attention tout de même, un élément pouvant freiner l’apprentissage est à prendre en compte avec une guitare folk : les cordes sont en acier. Dans les premiers mois de pratique, la pression régulière des doigts sur les cordes peut s’avérer douloureuse et bloquer certains guitaristes. Evidemment, en travaillant dur, et avec de la patience, cette sensation désagréable s’estompe.

Le manche d’une guitare folk est fin, ce qui comporte des avantages comme des inconvénients. Cela pose généralement des difficultés aux débutants pour le jeu au doigt ou les arpèges car cela demande beaucoup de précision à cause des cordes proches les unes des autres. Cela peut faciliter l'apprentissage des accords : les barrés sont simplifiés, et la contortion des doigts est moins exigeante avec un manche fin.

Enfin, l'esthétique est aussi un critère à prendre en considération. Le look d’une guitare Folk est clairement plus moderne. On retrouve une large variété de couleurs et de formes. Ne négligez, pas ce point, car l’on joue plus souvent sur une guitare agréable à regarder. Quoiqu'il en soit, la guitare folk est un choix que beaucoup de débutants font aujourd'hui pour leur premier achat de guitare tout simplement car le son qu’elle procure leur convient mieux.

Nos conseils pour bien choisir

En termes d’apprentissage pur, la guitare classique reste incontournable. C’est un instrument à cordes accessible pour découvrir l’univers vaste de la guitare, grâce à ses cordes nylon, son manche épai, idéal pour travailler la souplesse. En contrepartie, la guitare folk est un instrument polyvalent, ou du moins plus apprécié dans la musique actuelle. De nombreux jeunes préfèrent rejeter la guitare classique car cet instrument très scolaire ne correspond pas à la musique qu’ils apprécient à l’inverse de la guitare Folk.

Si vous êtes jeune, l’un des meilleurs compromis consiste à commencer la guitare classique tout en préservant l’idée de bifurquer vers la guitare folk mais cette solution demande un investissement financier non négligeable.

En bref, suivez avant tout vos goûts et votre instinct, c’est la meilleure solution pour rester motiver. Si vous aimez le classique, le flamenco ou la variété française, foncez sur une guitare classique. L’apprentissage sera plus facile que sur une guitare folk et la sonorité de l’instrument idéale. Si vous êtes plus attiré par la folk, la pop ou le rock, partez sur une guitare folk. L’apprentissage est un peu plus compliqué mais pas insurmontable, et vous pourrez jouer ce qui vous plaît avec un son adapté.

Source : Auxguitares.fr : Guitare classique ou folk ?

Sidebar