« REGARDE » par Tonton PACHA

En quelques minutes à peine vous tomberez sous le charme de Tonton PACHA. Non pas que cet artiste soit un don juan, musclor et Cie. Non ce que Tonton PACHA propose dans ses quelques notes et paroles, et tout particulièrement dans “REGARDE”, tient au fait que nous devons nous réveiller et agir.

Je m'explique. Tout d'abord nous ne trouvons pas avec Tonton PACHA en compagnie d'un “père la morale” qui pousserait sa chansonnette… loin de là au contraire.

“REGARDE”, de par sa musique simple et entraînante semble vouloir s'adresser à tous. Quand je dis “tous”, cela ne tient pas dans le préjugé de chanson populaire ringarde et facile. Il s'agit d'envoyer un message à chacun d'entre nous.

A mon humble avis si j'ai bien compris Tonton PACHA dans son texte qui compose “REGARDE”, il aborde le fait d'arrêter “la politique de l'autruche”, de faire semblant de s'intéresser d'une manière faussement altruiste.

Ici le thème s'avère celui de la défense de notre belle planète. Cependant il me semble qu'en lisant, plutôt en écoutant entre les lignes, cela veut aller beaucoup plus loin. Tonton PACHA nous propose de revoir notre “Acquis de bonne conscience” alors que finalement nous nous contentons d'être bien dans notre petit “quant à soi”, bien au chaud en train de visionner la télé ou l'ordinateur, blablater et puis c'est tout.

Tonton PACHA avec “REGARDE” nous interpelle en si peu de notes et de mots.

Dans la vidéo, nous entrons petit à petit dans le sujet. Tout d'abord quelques sifflements ou chants d'oiseaux… Est-ce “Au milieu de la nature…” ou au cœur de la ville, en zone résidentielle ? Ce cadre n'est pas si anodin que cela. La question se pose car nous percevons vaguement des bruits de moteur, mais ne voyons rien. Et pourtant Tonton PACHA nous le laisse entendre : “REGARDE”.

Il en va de même dans la continuité de la chanson. Alors que Tonton PACHA nous parle dans les couplets de nature, nous sommes plus ou moins en vision nocturne dans un décor lui aussi plus ou moins artificiel. De même lors du refrain, il nous faut regarder… et pourtant les images défilent ou restent subliminales.

Bref, Tonton PACHA dans “REGARDE” nous soumet à bien des questions contradictoires.

Pour visionner “REGARDE” de Tonton PACHA, il vous suffit dans vos moteurs de recherche ou cliquer sur le lien Facebook de Tonton PACHA

Bien entendu hormis “REGARDE”, Tonton PACHA propose de nombreux autres titres à découvrir.

 


Sidebar