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Publier son livre photographique sur internet

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Voilà un nouveau moyen très intéressant pour les photographes éclairés qui permet, pour un coût d’entrée dérisoire, de valoriser votre art photographique auprès d’un très large public.

Avantage essentiel de l’édition sur internet : l’éditeur ne refusera jamais de publier votre oeuvre.

Vous voilà donc prêt pour l’aventure ? votre ordinateur regorge de photographies, dont vous estimez que certaines ont un réel intérêt artistique ou documentaire, alors c’est le moment de vous lancer, avec comme première étape celle qui consiste à choisir votre éditeur en ligne.

Le choix est assez large sur la toile (attention, nous ne parlons ici que des sites qui assurent le flux complet de l’édition : fabrication du livre, impression et commercialisation).

Examinons les critères essentiels pour le choix de votre éditeur en ligne :

La qualité d’impression : ne gâchez pas vos oeuvres par une impression bâclée ; l’impression doit se faire sur du papier spécial photo, brillant, épais ; l’impression doit se faire sur des machines calibrées quotidiennement.

Les possibilités de publication : il y a une grande diversité en la matière; examinez sérieusement cet aspect, car il conditionne le succès futur de votre oeuvre !

Le basique est la parution de votre livre dans l’annuaire du site de l’éditeur, encore faut il aller sur le site de cet éditeur, et donc le connaitre a priori…

Certains éditeurs offrent en plus des référencements sur la toile à des degrés plus ou moins approfondis et plus ou moins… payants. N’hésitez pas à investir quelques dizaines d’euros pour disposer d’un référencement réellement efficace. Certains éditeurs ont une interface avec Facebook et Tweeter ; d’autres disposent d’outils de référencement sur les moteurs de recherche «classiques» (Google, Yahoo, …) ; le nec plus ultra est le référencement sur Amazon. Enfin quelques (rares) éditeurs proposent la commercialisation directe en librairie, moyennant un prix de gros ainsi qu’un N° ISBN (obligatoire pour vendre en librairie).

L'outil d'édition : la plupart des sites fournissent un outil dédié à l'édition : vous ne pourrez pas éditer votre livre chez un autre éditeur ! d'autres acceptent des fichiers PDF : universel, mais requiert un outillage pour l'édition (tel Adobe Design, le leader en la matière, mais coûte 1000€…).

Alors l'édition en ligne, que des avantages ? non bien sûr, le principal inconvénient étant le prix de vente du livre : ils sont imprimés à l'unité, le coût est donc bien plus élevé que chez un imprimeur pour une impression en volume. Un exemple : mon dernier livre photo Rencontres en Arles, 80 pages, est vendu environ 50€, soit le même prix que le magnifique livre de Raymond Depardon La France de Raymond Depardon (excusez la comparaison un peu prétentieuse) !

Un autre inconvénient (relatif) est la qualité d'impression : les livres sont imprimés en jet d'encre qui, bien que d'excellente qualité aujourd'hui, ne rivalisera jamais avec l'impression offset d'un imprimeur (glaçé moins net, papier plus fragile).

Vous trouverez ici un exemple de mes propres productions de livres photo, feuilletez les, et, pourquoi pas, achetez en un, pour un cadeau original…

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