dmoz Fiche métier : Commis aux pièces - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Fiche métier : Commis aux pièces

Le commis aux pièces est au cœur du fonctionnement d’un atelier de mécanique, et en lien avec les clients. Voici des détails sur ce métier en demande.

Métier

Le commis aux pièces est responsable des pièces, comme son nom l’indique. Cela signifie que son travail a un impact sur le bon fonctionnement d’un atelier, et également sur les ventes. C’est donc un poste clé. Un commis doit pouvoir gérer un stock et communiquer efficacement avec ses clients. Voici l’essentiel des tâches qu’il est amené à accomplir :

– recevoir, trier et stocker les articles ;

– tenir à jour les registres de commandes et livraisons ;

– conseiller les clients ;

– préparer des commandes ;

– vendre des pièces détachées.

Gérer le stock signifie que les pièces doivent être organisées, rangées, facilement trouvables, et surtout toujours disponibles.

Qualités essentielles

Étant au cœur d’un secteur technique, le commis aux pièces doit connaitre toutes les composantes d’un véhicule. Il possède de solides connaissances en mécanique automobile. Mais il lui faut aussi savoir nommer, reconnaître et présenter tous les services vendus par son entreprise. Ce n’est pas tout! Beaucoup d’employeurs utilisent le logiciel ADP. Si vous le maîtrisez, cela donnera un sérieux coup de pouce à votre CV. Mais ce qui pourra vraiment faire la différence, ce sont des qualités personnelles : entregent, qualités d’écoute, organisation et méthode.

Perspectives et principaux débouchés

D’après Emploi Québec, commis aux pièces est l’une des professions les plus en demande actuellement. Vous pouvez donc espérer trouver un emploi dès la sortie de votre école de mécanique automobile. Il existe de nombreux débouchés pour ce métier, et un roulement élevé de main-d’œuvre. La demande vient en grande partie des commerces de grandes surfaces, des commerces spécialisés dans la vente de pièces et des centres de pièces recyclées. Voici une liste des types d’entreprises où vous pourriez travailler :

– grandes surfaces

– commerces spécialisés

– centres de pièces recyclées

– entreprises de location d’outillage

– secteur manufacturier

– entrepôts

Salaires et évolutions

Il n’y a pas vraiment de salaire type pour un commis aux pièces. Cela est dû à l’éventail très large d’employeurs, comme vu ci-dessus. Mais un point positif est que puisque c’est un poste directement lié aux ventes, vous pourriez bénéficier de commissions sur vos résultats. En fonction de votre employeur, de votre lieu géographique de travail et de vos années d’expérience, vous pourrez gagner plus de 50 000 $ par an.

En termes d’évolution, un commis aux pièces peut être amené à gérer une équipe en tant que superviseur d’entrepôt, ou gérant du département des pièces. Il peut aussi évoluer de manière horizontale, en changeant de type d’employeur. Comme c’est un profil demandé, les opportunités sont variées!

Contactez l'École de l'Automobile dès aujourd'hui pour plus de renseignements sur ses formations de mécanique automobile.

-
Étiquettes: