dmoz Comment choisir une paire de running ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment choisir une paire de running ?

  • par

Coureur débutant, runner averti ou sportif reconnu, pour chacun se pose la même question essentielle. Comment choisir ses chaussures de running ?

Effectivement, ce genre d'interrogation n'a rien d'anodin, car n'oublions pas que le choix de running dépend de trois facteurs essentiels, et cela que vous soyez adeptes des marathons, des 10km, ou encore des trails :

– la morphologie du sportif

– la morphologie des pieds du sportif (foulée universelle, supinatrice ou pronatrice)

– le type d'utilisation de la chaussure ( route, trail, chemin…)

Pourquoi ces trois facteurs sont-ils si important pour choisir ses chaussures de course à pied ? La réponse est très simple, à chaque foulée, votre corps doit supporter entre 3 et 5 fois son poids, en choisissant une paire de chaussures de running avec un amorti non adapté à votre profil, le risque de blessure et d'inconfort est augmenté.

De plus, lors du choix d'une paire de running, un détail est très important pour trouver chaussure à son pied, il faut toujours choisir une paire de running avec une taille au dessus de ses chaussures habituelles. En effet, lors d'une course, le pied du trailer ou coureur s'allonge.

Le type de foulée, kesako ?

Il existe trois types de pieds :

– Le pied universel (50% des runners) : ce sont des pieds, qui lors des foulées restent relativement stables.
– Le pied pronateur ( 40% des runners): ces sont des pieds, qui lors de foulées s'orientent vers l'intérieur.
– Le pied supinateur (10% des runners): ce sont des pieds, qui lors de foulées s'orientent naturellement vers l'extérieur.
Alors, pour partir du bon pied, faites le bon choix !

-