Comment entretenir une écharpe en soie?

Une écharpe ou une étole en soie sauvage apportent à votre tenue une touche élégante, chaleureuse et lumineuse. Elles se portent en toutes circonstances, au quotidien ou pour un moment plus chic, avec la même facilité et le même confort. Mais nous ne savons pas toujours comment les entretenir, les laver, les nettoyer et les faire sécher pour conserver toute leur douceur et leur éclat au fil du temps…  Voici quelques conseils pratiques pour ne pas vous tromper, que ce soit pour un entretien régulier, ou pour venir à bout d'une tache imprévue.

Lavage : à la main, en douceur

Il est vivement conseillé de privilégier le lavage à la main pour prendre soin de vos écharpes en soie, dont les fibres naturelles peuvent être endommagées par un lavage en machine : plongez votre echarpe en soie dans un grand volume d'eau froide (30°) avec un peu de lessive laine, ou mieux, de shampooing ou d'après-shampooing. La soie est une fibre naturelle fragile et délicate, il ne faut donc pas tordre, frotter ou essorer votre écharpe en soie sauvage.Rincez-la abondamment, jusqu'à ce que l'eau soit parfaitement claire avant de passer à l'étape suivante.

Le séchage

Vous épongerez et essorerez ensuite votre écharpe ou votre étole en soie sauvage dans une serviette éponge, puis la mettrez à sécher bien à plat, posée sur une autre serviette de bain, pour qu'elle reprenne sa forme. Evitez aussi de faire sécher au soleil ou près d'une source de chaleur, vous risqueriez d'en abimer les fibres ou les couleurs. Il n'y a normalement pas besoin de repasser une écharpe en soie, si elle est bien étendue. Toutefois, si vous deviez le faire, il faut la repasser doucement sur l'envers, sans trop appuyer, et à basse température. Rappelez vous qu'une étole en soie de porte aussi légèrement froissée, afin que le soleil et la lumière naturelle se reflète sur votre écharpe et lui donne un côté chatoyant.

Enlever une tache

Quelques petites astuces de grand-mère pour détacher une écharpe en soie sauvage ; il ne faut surtout pas utiliser de produits chimiques (type détachants vendus dans le commerce). Plusieurs remèdes possibles : du lait chaud (pas bouillant) ou du jus de citron chauffé versés directement sur la tache, que l'on laisse pénétrer dans le tissu avant de frotter doucement, et de rincer ; ou bien trempez un chiffon dans un mélange d'un tiers d'alcool à brûler et de 2 tiers d'eau froide, et tamponnez doucement la partie tachée. Là encore, bien rincer ensuite. Bien sur, le moyen le plus sûr de prendre soin de votre écharpe reste de l'amener dans un pressing et de laisser faire les professionnels.

Tous ces conseils, recommandés par le comptoir de Simba, vous permettront de profiter encore longtemps de votre étole en soie sauvage !

Sidebar