E-commerce : comment élaborer son Business Plan ?

Certains entrepreneurs font souvent l’erreur de faire l’impasse sur leur business plan lorsqu’ils se lancent dans un projet web. En effet, pour espérer développer son e-boutique et attirer rapidement les prospects, il est impératif d’en dresser un et de s’y tenir.

La définition des bases du projet e-commerce

lancer sa boutique en ligneLe premier volet du business plan doit être consacré à la présentation du projet de création d’e-boutique et détailler le concept, le financement du projet et les facteurs-clés qui viennent assurer la réussite du projet. Vient ensuite le choix du statut juridique qui définit l’activité de vente en ligne. On peut notamment choisir d’opter pour le statut d’entreprise individuelle, d’auto-entrepreneur ; de société anonyme ; de société à Responsabilité limitée ; de société par actions simplifiée ou encre de société en nom collectif. Une fois le statut défini, il convient de revenir sur les règles de fonctionnement de l’entreprise, le nombre d’associées et les fonctions attribuées à chacun d’eux.

Le business plan devra également mentionner les différents produits ou services proposés sur la boutique en ligne et expliquer les différents techniques marketings utilisés pour en faire la promotion. Enfin, il est important de noter le budget loué au projet et les principaux financements qui vont aider à la mise en place du site e-commerce. Ce premier volet détaille les bases du projet, mais va aussi énoncer les objectifs.

L’étude de marché

La réalisation de l’étude de marché va de pair avec l’élaboration du business plan. Cette étape est d’ailleurs indispensable pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un financement bancaire pour la réalisation de leur projet. Les deux documents pourront être ainsi présentés à la banque lors des négociations. L’étude de marché devra montrer l’évolution de la demande sur le produit ou le service proposé ainsi que les chiffres d’affaires des principaux concurrents.

Il se peut aussi que l’on doive présenter la stratégie commerciale et marketing à suivre à la banque et le business plan devra pouvoir les détailler aux côtés des prévisions de vente, des actions de promotion et autres solutions ecommerce retenues pour lancer l’activité. On peut également y noter les actions prévues pour améliorer la visibilité de la boutique e-commerce.

Le lancement boutique en ligne

Le business plan devra également détailler les grandes lignes concernant l’aspect graphique et fonctionnel ainsi que le type d’outils utilisés pour booster la visibilité du site (référencement). Les investisseurs pourront ainsi se faire une idée du rendu de la page d’accueil et de chaque catégorie du site e-commerce. L’idéal est de confier la création de l’aspect graphique du site à une agence spécialisée qui saura créer un site répondant aux valeurs de l’entreprise et qui retranscrit clairement son identité et son univers.

Enfin, le business plan devra indiquer le nombre de salariés ou d’associés de l’entreprise, leurs rôles et le coût estimé de chaque employé. D’ailleurs, en parlant de coût, il ne faudra pas oublier de présenter les éventuelles sources de financement et l’apport personnel, cela permettra à la banque et les investisseurs d’estimer plus rapidement la viabilité du projet.

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