La chicha a le vent en poupe - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La chicha a le vent en poupe

Depuis quelques années la chicha connait un essor impressionnant en France et un peu partout en Europe, mais aussi aux Etat-unis. Cet instrument original a traversé les époques et les frontières. Les premières traces que l’on trouve de la chicha remontent au XVI siècles en Iran. Depuis cette époque la chicha est devenue un objet quasiment légendaire.

La chicha qu’est-ce que c’est ? C’est une pipe à eau orientale composée de plusieurs parties : la cheminée, le vase et le foyer. Originaire du Moyen-Orient, L'émergence de la chicha à plus grande échelle de l'utilisation dans la société semble être simultanée à l'apparition des cafés publics et à l'arrivée du tabac dans les pays du Maghreb. La chicha est également appelée narguilé, houka ou narghilé (le nom diffère selon les pays), la chicha est devenue un objet de tradition dans de nombreux pays du Maghreb (Maroc, Tunisie et l’Algérie). Le nombre de fumeurs de narguilé est estimé à plus de 100 millions de personnes dans le monde, ce chiffre est toujours en évolution, il ne cesse d'augmenter.

Il existe différents modèles de chicha et narguilés, des modèles traditionnels, des modèles fun et colorés, des mini chicha ainsi que des chicha portables. Vous pouvez trouver des chicha de toutes les tailles, avec un ou plusieurs tuyaux.

Quel que soit le nom ou le pays d’origine, le fonctionnement de la chicha est le même. On place du tabac à chicha dans un petit récipient (en terre cuite ou en céramique) sur le haut de la cheminée. Cette cheminée, qui est en fait un conduit, plonge dans le vase contenant de l’eau. Du réservoir part un tuyau au bout duquel se positionne un embout par lequel on aspire la fumée. Vous n’avez plus qu’à savourer ce délicieux parfum fruitée. Il existe des tabacs de différents goûts, des plus classiques (pomme, menthe, raisin…) aux plus originaux (Margarita, pina colada…).

-