Bons plans pour réussir un investissement immobilier

Réalisation d'un bilan patrimonial, choix d'un dispositif fiscal adéquat, sélection d'un bien immobilier de qualité, autant d'étapes et précautions indispensables pour la réussite de votre projet d'investissement immobilierUn achat immobilier peut-être un processus semé d’embûches pour un non initié. Se faire accompagner et conseiller dans ses démarches est donc préférable.

  • Diversité des Projets immobiliers

Un investissement immobilier peut viser une multitude d’objectifs. Il peut s’agir d’acheter sa résidence principale ou secondaire ou bien de réaliser un investissement locatif en vue de se constituer un patrimoine immobilier, de préparer sa retraite, ou de réaliser un gain fiscal (défiscalisation). Chacun de ces investissements comporte ses spécificités et nécessite des précautions qui lui sont propres.

  • Les différentes étapes d'un achat immobilier

L'étape préalable à la constitution d'un patrimoine immobilier consiste en la réalisation d'un bilan patrimonial.
Les clients qui souhaitent réaliser un investissement immobilier recherchent généralement en premier lieu une économie fiscale.
Or, les dispositifs fiscaux sont multiples et la possibilité de s'orienter vers l'un plutôt qu'un autre dépend en effet de la situation patrimoniale de chacun.

Procéder à ce bilan ne consiste pas seulement à dresser la liste de ses actifs et de ses passifs. Il s'agit d'évaluer sa situation de manière globale sur le plan personnel, professionnel et familial à un instant T : situation matrimoniale (marié, divorcé, en concubinage, nombre d'enfants, personnes à charge… ), inventaire de son patrimoine (biens mobiliers, biens immobiliers, patrimoine financier), capacité d'épargne, audit de sa situation fiscale, définition de ses priorités (préparer sa retraite, améliorer son confort de vie, épargner pour ses proches … ).

Une fois cette étape effectuée, on peut se pencher sur le type de projet immobilier vers lequel il convient de s'orienter. Le professionnel s'efforcera de guider son client dans le choix des divers dispositifs fiscaux existants en fonction de sa situation patrimoniale et des objectifs qu'il poursuit en réalisant son investissement immobilier.

Un bon placement immobilier se caractérise tout d'abord par son potentiel locatif : Le bien se louera-t-il facilement ? A un niveau de loyer confortable ?

Un autre critère d'appréciation de la qualité d'un immeuble tient à l'évolution de sa valeur dans le temps et de ses perspectives de revente. Pour évaluer ces deux aspects, il convient d'examiner des éléments plus précis, tels que l'emplacement du bien et le marché locatif du secteur dans lequel il est localisé.

Pour résumer, les étapes clés d'un projet d'investissement immobilier se décomposent de la façon suivante :

À la première phase, consacrée à la réalisation d'une étude fiscale et financière, succède celle de la détermination des principales caractéristiques du bien recherché : lieu de situation, type d'immeuble (maison, appartement.. .), services et prestations annexes souhaités…

Viennent ensuite la phase du financement (recherche d'une banque), celle de l'acquisition du bien, et enfin celle de sa mise en location éventuelle.

Sidebar