Quoi de mieux pour se démarquer que de laisser une empreinte indélébile sur tous vos documents professionnels ou non. Bien sûr, il existe la signature ou le tampon mais l’encre, au bout d’un certain temps risque de s’effacer ou d’être moins visible. Si cela venait à arriver, votre document perdrait de sa valeur puisqu’il n’y aurait presque plus aucune trace de vous. Toutefois, il y a une autre solution qui vous permettra de personnaliser n’importe lequel de vos documents en très peu de temps et très facilement : la pince à gaufrer, également appelée presse à gaufrer.
Laissez votre empreinte sur vos documents
Beaucoup d’administration et d’entreprises se servent d’une pince à gaufrer pour certifier leurs documents. De cette manière, tous les documents sont véritablement authentifiés puisqu’ils portent les initiales ou le logo de la personne ou de la marque destinataire. Après un gaufrage, un document devient beaucoup plus précieux, plus authentique et vraiment personnalisé. Les billets de banque, par exemple, sont certifiés grâce à une presse à gaufrer. Mais beaucoup d’autres choses peuvent être gaufrées comme les faire-part, les lettres, les diplômes, les photos, les romans… Cela apporte une touche artistique et créative à tous vos documents et leur permet d’être mis en valeur par rapport à d’autres.
Le gaufrage peut être utilisé sur du papier, du carton fin ou sur du tissu, il s’agit d’une technique d’impression qui permet d’obtenir des motifs, des lettres, des logos, en relief. La presse à gaufrer est utilisée pour effectuer des gaufrages en série tandis que la pince à gaufrer est destinée à un usage plus personnel et unique. Les livres en braille pour les personnes aveugles sont justement rédigés grâce à cette technique d’impression, nul besoin de préciser son importance pour certaines personnes.
Personnalisez également les métaux grâce au poinçon
Avec le gaufrage, il est possible de personnaliser des documents mais lorsqu’il ne s’agit plus de papier ou de tissu, le poinçon entre en compte. Il s’agit aussi d’une technique d’impression. Le poinçon est généralement fait en acier trempé et permettent donc d’imprimer un logo ou des initiales voire même un motif sur des métaux ou du bois. Beaucoup d’entreprises utilisent les poinçons pour marquer leurs produits. Vous avez déjà forcément vu un poinçon sur un couteau ou un plateau en métal. Le poinçon représente la signature de la personne qui a réalisé le produit. L’artisan ou l’entreprise laisse sa marque sur sa création mais une marque qui ne s’effacera jamais avec le temps. Que ce soit sur des meubles, des couteaux, des pièces de carrosserie ou des bijoux.
Les poinçons, les pinces à gaufrer ainsi que les presses à gaufrer sont utilisés depuis de très nombreuses années. Ce sont des techniques d’impression indémodables que beaucoup de personnes utilisent encore aujourd’hui. Alors si vous voulez que tout le monde se souvienne de vous, personnalisez vos documents et vos créations en métal ou en bois grâce à ces techniques d’impression. Non seulement vous y laisserez votre trace mais en plus de cela, vous créerez la surprise et la fascination. Un faire-part banal se transformera en une création originale, un couteau traversera les générations avec vos initiales inscrites dessus, un bijou fera partie de votre famille durant de très longues années avec le poinçon de son créateur… Gaufrer ou poinçonner une création c’est lui insuffler une petite partie de vous-même, une partie que personne ne pourra reproduire et qui n’appartient qu’à vous. Une création nique, la vôtre !