dmoz Comment tirer le meilleur parti des huiles essentielles ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment tirer le meilleur parti des huiles essentielles ?

  • par

Les huiles essentielles, on en entend beaucoup parler. Seulement, beaucoup de personnes ne les connaissent pas réellement. Quelles sont leurs utilisations ? À quoi servent-elles ? Quels sont leurs bienfaits ? Pourtant, les huiles essentielles ont de multiples propriétés et peuvent servir dans de très nombreuses situations que ce soit en produit de soin, en massage et même pour soigner certains maux. Ces concentrés d’essences peuvent provenir des feuilles, des fleurs, des fruits, des graines, des racines ou des écorces. Bien qu’il en existe plusieurs centaines, seulement une quarantaine est utilisée en aromathérapie.

Les bienfaits des huiles essentielles

Que ce soit des huiles essentielles bio ou non, elles possèdent toutes des propriétés plutôt intéressantes et sont de plus en plus utilisées. On peut donc se servir des huiles essentielles en tant qu’huiles de massage, cosmétiques, soins pour le corps ou le visage. Elles sont même utilisées dans le bain ou pour soigner certains troubles. Les huiles essentielles s’utilisent soit par massage, soit par voie orale soit à l’aide d’un diffuseur.

Les huiles essentielles possèdent tellement de propriétés qu’il serait impossible de toutes les énumérer. En tant que soin pour le corps, l’huile essentielle nourrit, hydrate et redonne un coup de fouet à votre peau. Il est possible de faire des gommages avec des huiles essentielles mais aussi des soins pour avoir les mains douces et des soins pour les cheveux. Mais ce n’est pas tout puisque les huiles essentielles peuvent aussi servir à réduire la transpiration et en tant que soins des pieds.

Toujours pour le corps mais dans un tout autre registre, les huiles essentielles peuvent vous aider à mincir grâce à des crèmes et autres soins amincissants faits à base d’huiles essentielles. Elles peuvent aussi lutter contre la cellulite grâce à leurs propriétés drainantes. En aromathérapie, les huiles essentielles permettent de se détendre, elles relaxent et soulagent les tensions musculaires.

Ensuite, il y a toutes les propriétés anti-inflammatoires, anti-stress, cicatrisantes, tonifiantes, antiseptiques, sédatives, anti-ride… Les huiles essentielles peuvent donc permettre de soigner les maux d’estomac, les dépressions, l’anxiété, l’eczéma, l’herpès, le stress, la fatigue, les rhumatismes, l’acné, l’arthrose, la diarrhée ou encore les ulcères. Comme vous l’aurez compris, les huiles essentielles peuvent vous servir au quotidien. Et si vous souhaitez avec des produits de soins plus sains, optez pour des huiles essentielles bio.

Les précautions à prendre avec les huiles essentielles

Bien que les huiles essentielles s’avèrent très pratiques au quotidien, il y a certaines précautions à prendre en compte avant de pouvoir les utiliser. Étant donné qu’il s’agit d’un liquide extrêmement concentré, l’huile essentielle ne peut s’utiliser pure. Elle doit au préalable être diluée dans de l’huile végétale ou de l’alcool. Par ailleurs, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes, les enfants de moins de 3 ans et les personnes âgées. En plus de cela, il ne faut surtout pas appliquer les huiles essentielles autour des yeux, sur les muqueuses ou sur les oreilles. En cas de contact accidentel, nettoyez-vous avec de l’huile végétale mais surtout pas avec de l’eau.

Certaines huiles essentielles peuvent aussi provoquer des allergies. Par conséquent, avant de les utiliser, réalisez d’abord un petit test au creux de votre coude. Si vous observez une réaction, c’est que vous devez éviter ces huiles essentielles. Et surtout n’oubliez pas que les chats ne supportent pas les huiles essentielles car elles peuvent être mortelles pour eux. Conservez donc bien vos huiles essentielles hors de portée des chats et surtout des enfants.

Pour que l’utilisation soit efficace, il faut mettre suffisamment de gouttes d’huiles essentielles mais il ne faut pas trop en mettre non plus. Il faut bien respecter le dosage donc l’avis d’un médecin, d’un aromathérapeuthe ou d’un herboriste sera la bienvenue.

-