dmoz Un site d’information dédié à l’Afrique et à la téléphonie mobile - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Un site d’information dédié à l’Afrique et à la téléphonie mobile

  • par

Comprendre l’actualité africaine, les enjeux économiques de ce continent et découvrir l’actualité de la téléphone mobile en Afrique. JawalMobile.com édite de nombreuses informations sur tous les pays africains. Chaque jour une dizaine d’articles sont publiés sur la plateforme Jawalmobile.

Le secteur de la téléphonie mobile sur le continent africain est en pleine évolution. De nouveaux opérateurs de téléphonies mobiles s’implantent sous la forme de MVNO, opérateur virtuel proposant des tarifs économiques pour téléphoner moins cher. L’Afrique compte un milliard de possesseurs de téléphones mobiles et ce chiffre en pleine expansion laisse présumer une croissance exponentielle du nombre d’abonnés au service de téléphonie mobile.

Bien que l’internet ne soit pas encore très répandu sur le continent, les réseaux de téléphonie mobile eux se déploient dans tous les pays. Eldorado des opérateurs historiques, mais avec un cout des tarifications d’appel avec des prix de minute internationale relativement chers. Les opérateurs historiques ayant investi des sommes très importantes dans la construction des réseaux, ils doivent les amortir. Mais cela ne satisfait pas la population africaine qui se voit contrainte de subir le dictat tarifaire des grands opérateurs. Depuis plusieurs années des dossiers de demandes de licences MVNO avaient été soumis aux gouvernants concernés qui ne donnaient pas forcement de suites favorables. Les liens avec des opérateurs historiques avec les ministères des télécommunications souvent politisés furent un frein à la création d’opérateurs en téléphonie mobile alternatif dit MVNO.

Mais les opérateurs historiques rencontrent des difficulté de rentabilité. En effet l’EBITA stagne et les actionnaires des grand groupes de télécommunications cherchent de nouvelles sources de profits. La signature de contrat MVNO apporte de nouveaux profits aux opérateurs historiques et permet à de nouvelles sociétés investissant dans le secteur de la téléphonie mobile de lancer de nouvelles offres plus complétives et adaptées aux besoins des utilisateurs africains.

Pourtant des solutions économiques existent: il faut savoir qu’une création de réseau de téléphonie mobile sous licence MVNO demande plus 500 000 € d’investissement et également de payer des taxes importantes à chaque état dans lesquels les MVNO vendent leur service. Le secteur de la télécommunication mobile est une source de rentrées fiscales importantes pour les états africains. Et pour les états ne disposant pas de pétrole, de minerais ou d’une agriculture à forte valeur ajoutée, l’argent récolté chez les opérateurs est vital. C’est une ressource financière importante permettant à certain pays africains de développer de nouvelles infrastructures dans l’éducation ou autre.

JawalMobile.com et Bisatel.com se sont positionnés sur le marché de la construction de nano réseau mobile, donnant un nouvel élan aux petits investisseurs ayant envie de se lancer dans l’aventure lucrative de la téléphonie mobile. Le métier de Bisatel.com opérateur en télécommunication et mobile Français est de fournir des solutions sous forme de pack prêt à fonctionner aux petites entreprise souhaitant lancer une activité de téléphonie mobile, souvent en complément d’activité de cyber café, call shop, taxi phone.
Avec quelques centaines d’euros d’investissement les petites entreprises travaillant dans la téléphonie peuvent sans contrainte technique ouvrir des services de téléphonie mobile avec de nombreux services tels que : carte prépayée, du call back, ligne pour taxi phone avec system de facturation sans logiciel, fonctionnant par internet. Sans compétences élevées en informatique il est simple de mettre en place un petit réseau de téléphonie mobile. L’opérateur Bisatel.com se charge de toute la partie technique, forme ses partenaires et revendeurs sans aucun matériel à installer pour un pack téléphonie de base.

 

Pour la téléphonie mobile, l’opérateur Bisatel met en place des stations complète avec antenne et system pour gérer les cartes sim et mobile pour moins de 10 000 €. Les solutions proposées sont fiable et abordable. Par exemple un cyber café ou un call shop disposant déjà de nombreux clients, pourra en quelque mois après avoir suivi les formations Bisatel déployer ses premiers téléphones.

 

Informations complète sur les solutions commercialisées par l’opérateur Bisatel sur le site web http://www.bisatel.com

-