Copeaux de chêne

En 1988, Etienne Hosteing, originaire d’une famille de Médecins Viticulteurs Bordelais (Graves et Médoc) et Cognaçais (Borderies, Grande Champagne), et après quinze années dans le vignoble Cognaçais, en tant que bouilleur de cru, rachète la Distillerie des Sources, située à Gensac La Pallue sur un terrain doté d’une source.

Quelques mois dans les vignobles de Napa en Californie, puis au Mexique en 1974, et une passion naturelle pour les produits de la vigne, lui font prendre conscience que l’eau et le bois de chêne sont des éléments d’avenir dans cet univers où le vin se cultive sur toutes les zones méditerranéennes et où les alcools bruns sont appréciés dans le monde entier.

A partir de 1995, la distillerie devient Distillerie du Chêne, avant finalement de devenir, Protea France.La recherche de procédé d’élaboration d’extraits de chêne uniques aboutit à un brevet sur le thermo-traitement de copeaux de chêne destinés à l’élaboration des vins et spiritueux.

Une collaboration étroite avec le monde de la tonnellerie permet de découvrir et développer un réseau international de clientèle, sur les cinq continents.

Un goût prononcé pour la dégustation et la mise au point de formulation, permettent avec l’aide d’appuis éclairés, d’élargir une gamme de produits de qualité reconnue. Que cela soit dans les vins (copeaux) ou dans les spiritueux bruns tels que Cognac, Armagnac, Calvados, Rhum, Brandy, Bourbon, Whiskies …

Sidebar