dmoz Quels sont les risques des SCPI Malraux ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Quels sont les risques des SCPI Malraux ?

La loi sur les secteurs sauvegardés a marqué les esprits. Elle reste la plus célèbre des mesures d’urbanisme prises en faveur du patrimoine. La résurrection du Marais à Paris, la mise en valeur de Sarlat et la restauration du vieux Lyon sont toujours portées à l’actif d’André Malraux. Le dispositif Malraux est toujours en vigueur et participe donc activement au renouvellement des centres-villes. Une SCPI Malraux privilégie l’acquisition et la restauration d’immeubles situés dans un secteur sauvegardé ou dans un quartier ancien, dégradé, délimité, lorsque la restauration a été déclarée d’utilité publique.

En contrepartie de cette participation, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôts correspondant à 18% à 19,5% du montant investi. La réduction d’impôt de s’apprécie sur la part affectée aux travaux (minimum 65%). Cette assiette est plafonnée à 100 000 € de travaux par an. Au-delà des avantages fiscaux, la rentabilité d’un placement en parts de SCPI Malraux est de manière générale fonction :
– des éventuels dividendes qui vous seraient versés. Ceux-ci dépendront des conditions de location des immeubles, notamment de la date de mise en location des immeubles et du niveau des loyers ;
– du montant du capital que vous percevrez, soit lors de la vente de vos parts, soit lors de la liquidation de la SCPI. Ce dernier montant dépendra du prix de cession du patrimoine immobilier détenu par les SCPI et de la situation du marché de l’immobilier d’habitation lors de la cession.

Ainsi la rentabilité d’une SCPI «Malraux» ne peut être appréciée qu’à la fin des opérations et non sur les seules réductions d’impôts. Ce n’est qu’à l’issue de la société, lors de la dissolution et de la vente des actifs immobiliers que le bilan définitif pourra être établi.

Cependant, l’investissement en SCPI Malraux n’est pas sans d’un risque. Celui-ci porte principalement sur la valeur du capital et la durée de blocage …

Il s’agit d’un placement à long terme, vous devez conserver vos parts de SCPI Malraux pendant une durée minimum de 9 ans, sauf à perdre l’intégralité des avantages fiscaux accordés par la loi ; cette période pourra être plus longue puisqu’elle court à compter de la mise en location, par la SCPI Malraux, du dernier des immeubles acquis au moyen de la souscription.

Le délai de détention des parts est estimé à environ 15 ans à compter de la date de souscription, sachant qu’en l’absence probable de marché secondaire, le souscripteur ne peut espérer récupérer son argent qu’à partir de la dissolution de la société, soit 15 ans. Le délai total d’immobilisation de l’investissement est d’environ 15 ans pour permettre la liquidation totale des actifs de la société.

La liquidité du placement sera très limitée. L’avantage fiscal, composante importante de la rentabilité du placement, ne peut être transmis, si bien que les possibilités de revente devraient être réduites, sauf à des prix très décotés. La SCPI ne garantit pas la revente des parts.

Enfin, à savoir, le capital investi n’est pas garanti.

-
Étiquettes: