Zoom sur le dépoussiérage industriel

Pour faire simple, un dépoussiérage est une technique qu’on utilise dans toutes sortes d’usines allant des industries alimentaires, des industries de chimie, en passant par les industries pharmaceutiques. Pour quel but ? Eh bien, pour éliminer et séparer les particules utiles à celles qui ne le sont pas. Et pas que. L’objectif est de même d’améliorer la qualité de l’air dans un espace de travail, de limiter la pollution atmosphérique ou encore de nettoyer une surface de travail.

Mais pourquoi procéder au dépoussiérage industriel ?

Le dépoussiérage industriel permet un travail d’assainissement essentiel. Sa principale utilité s’avère être l’élimination des particules indésirables, entre autres les déchets de production, à une entreprise afin de lui permettre d’assainir une surface ou encore des machines industrielles. Lesdites particules peuvent de même être néfastes qu’inutiles tout simplement. Néanmoins, au-delà de s’assurer la propreté des surfaces et des machines, quel peut être l’intérêt de procéder au dépoussiérage industriel ?

construction worker

Eh bien, les atouts pour une enseigne de procéder à un assainissement sont en premier lieu des outils très nets, ce, afin que les conditions de travail de chaque employé soient au top. Outre ces avantages, le dépoussiérage permet à la société de minimiser les risques de maladies encourus par son personnel dus au contact avec des particules novices sur le court ou le long terme. En plus de cela, le dépoussiérage industriel va permettre d’épurer le gaz que la société rejette dans l’atmosphère, réduisant son impact sur l’environnement et aura grandement une influence positive à l’image de l’entreprise en question.

Procédés de dépoussiérage et matériels utilisés : quelques exemples

Le dépoussiérage industriel s’agit d’une opération dont seuls les vrais professionnels dans le domaine maîtrisent. Pour cela, il s’avère indispensable de faire appel à des professionnels du nettoyage industriel pour effectuer cette tâche. Elles sont à même de faire des études sur la meilleure manière de procéder et surtout celle adaptée à chaque usine, aux matériels à traiter.

Parmi les procédés les plus usés, on peut citer le dépoussiérage par air comprimé. Les cartouches filtrantes, quant à elles, sont adaptées pour une entreprise évoluant dans le polissage ou le sablage, en guise d’exemple, et d’une manière particulière, les industries agroalimentaires. Dans les espaces accueillant un large public (centres commerciaux, etc.), les experts du dépoussiérage vont pencher d’une manière générale pour une mono brosse thermoplastique.

Pour tout ce qui a trait avec le domaine de l’aéraulique, les ventilateurs industriels se verront incontournables, d’autant que ces derniers peuvent être utilisés pour un dépoussiérage, une ventilation industrielle, voire même un traitement de l’air.

En ce qui concerne le dépoussiérage par pulvérisation, il repose en fait sur le concept de « downsizing ». Ce type de dépoussiérage est plus particulièrement destiné à protéger le matériel de production. En effet, il s’agit d’appliquer ce qu’on appelle le « CBC » ou « Cylinder Bore Coating », produit conforme aux législations qui concerne les émissions de particules dans un environnement industriel.

Sidebar