dmoz Fr Les crypto-monnaies sont-elles en passe d’être adoptées par le grand public? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les crypto-monnaies sont-elles en passe d’être adoptées par le grand public?

L’année 2024 a été une année positive dans l’ensemble pour le marché des crypto-monnaies. 11 ETF en Bitcoin ont été approuvés par la SEC aux États-Unis, l’Ethereum a connu une croissance de 44 % et Solana a explosé de 79 %. Un bilan plutôt satisfaisant qui laisse à penser que l’industrie cryptographique se porte bien et va crescendo. Alors, en cette année 2025, est-ce que le grand public est en passe d’adopter les crypto-monnaies ?

Un bilan prometteur des crypto-monnaies sur l’année écoulée

Comme l’info crypto temps réel le démontre, les crypto-monnaies gagnent du terrain et se démocratisent. En dehors des bilans prodigieux des cryptos leaders comme le BTC et l’ETH, de nombreux projets cryptographiques et transformations ont eu lieu. C’est le cas de la tokenisation qui subit une révolution palpable. En effet, les RWA (jetons d’actifs du monde réel) ont bénéficié d’un encadrement réglementaire qui a permis à bon nombre d’investisseurs de se sentir en confiance et de booster ce marché à plus de 200 Md $.

Dans ce milieu, c’est le projet Manca (OM) qui s’est le plus démarqué en tant que blockchain de couche 1 développée exclusivement pour les RWA. Manca a surperformé à plus de 7 000 % en 2024, bien loin devant le BTC.

bitcoinPlus de démocratisation de l’usage des crypto-monnaies en 2025

D’emblée, l’année 2025 augure de bons présages pour les jetons numériques. De fait, la première crypto-monnaie par capitalisation boursière, le Bitcoin, gagne en légitimité avec l’arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis et les projets d’envergure que le nouveau président américain a vis-à-vis de cette monnaie. De plus, de grands États tels que les USA, la Russie, le Japon et la Chine sont engagés dans la constitution des réserves de Bitcoin pour leur pays. Et cette année, les experts prévoient que le nombre d’États possédant des réserves stratégiques de Bitcoin pourrait doubler.

De même, il est probable que l’Ethereum rebondisse avec l’explosion de l’espace blob. Solana aussi devrait continuer son ascension en 2025 et attirer un grand nombre d’utilisateurs. De nombreuses innovations ont été introduites dans le projet Solana, notamment le client validateur Firedancer qui pourrait apporter plus de vitesse dans le réseau SOL. Enfin, les stablecoins et les ETF pourront donner le change cette année. Les stablecoins sont devenus indispensables sur les marketplaces à forte demande à cause de leur rapidité et leur rentabilité. En 2025, il est envisagé que les stablecoins deviennent un actif majeur du commerce international. Quant aux ETF, leur croissance devrait se poursuivre aux États-Unis, notamment les ETF Bitcoin dont l’ampleur devrait encore s’étendre.

Un marché cryptographique ouvert à tous en 2025 sur le plan juridique

En 2025, il est probable que de nombreux pays revoient leurs mesures vis-à-vis des crypto-monnaies. Indubitablement, la forte demande des investisseurs et l’assouplissement de la législation par l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche pousseront la plupart des pays du monde à reconsidérer leur position.

Déjà, des pays asiatiques comme la Corée du Sud prévoient de lever l’interdiction des ETF crypto, tandis que des puissances européennes comme le Royaume-Uni réservent l’Ethereum et l’ETN Bitcoin aux professionnels.  L’Afrique n’est pas en reste, le Maroc envisage lui aussi de laisser tomber les mesures d’interdiction contre les crypto-monnaies.

La vulgarisation des meme coins via l’Intelligence Artificielle (IA)

En 2025, les meme coins deviendront davantage populaires via l’introduction de l’IA. De fait, l’émergence des bots IA de trading facilite l’expérience des traders et motive les novices en panne d’expérience à rejoindre le marché. Ils peuvent permettre aux utilisateurs de créer des agents IA en quelques minutes. Certains agents IA sont devenus très populaires comme Truth Terminal. C’est ainsi que le meme coin GOAT a été lancé et a expédié une partie de ses jetons dans le wallet de Truth Terminal.

Les crypto-monnaies sont en pleine expansion. En 2025, plus que jamais, les jetons numériques se popularisent, aidés en cela par les gouvernements et notamment la première puissance du monde, les USA. Inéluctablement, l’assentiment du président Donald Trump pour le Bitcoin va donner un coup de pouce à ce marché et l’ouvrir au grand public.

-
Étiquettes: