dmoz Mobilité des personnes âgées : des chauffeurs en mal de ville - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Mobilité des personnes âgées : des chauffeurs en mal de ville

Banlieues, villes rurales, quartier hors du centre-ville : l’aménagement de nos espaces sont devenu de véritables cauchemars pour les personnes vieillissantes qui souhaitent rester autonomes et dans leur habitation.

Depuis les années 70, le développement de la grande distribution a excentré l’accès aux points de vente (alimentaires, vestimentaires, etc…), réduisant de ce fait le commerce de proximité. Tout ceci est avéré et constaté depuis des années. Cependant, il n’avait pas été prévu que cela pénaliserait une population ayant avec l’âge, de plus en plus de difficulté à se déplacer en voiture. Or, aujourd’hui, la structure de nos villes et communautés de communes, nous rendent dépendant de l’automobile et ce, dans toutes nos pratiques quotidiennes. Il en est de même pour nos séniors !

Alors comment font-ils pour s’organiser ? Le déménagement est souvent la dernière solution. Que peut-on donc mettre en place quand ses parents vieillissant deviennent de plus en plus dépendants pour circuler quel que soit le motif : le quotidien, les invitations à déjeuner, la maison familiale en province …. Que faire pour qu’ils ne se replient pas chez eux et regroupent en un point et une seule journée les obligations de déplacement ?

Même les places de parking et les transports en commun sont une problématique. De nombreuses places à proximité des points d’intérêt sont réservées aux personnes handicapées et les arrêts des transports en commun sont aussi peu stratégiques. Cela engendre pour les personnes vieillissantes une marche à pied obligatoire, des périodes d’attentes représentant souvent des épreuves insurmontables !

Et oui, tous nos séniors ne sont pas des hyper-actifs ! Nombreux sont ceux qui se replient chez eux ou deviennent entièrement dépendants de leur descendance. Aujourd’hui, des agences vous proposent des services pour garder mobiles nos séniors qu’ils soient actifs ou non, comme par exemple Chauffeur and go. Cela permet à nos séniors de continuer à se déplacer avec leur voiture sur les grands comme petits trajets… Des solutions à réfléchir.

-