Comment choisir ses chaussures de sécurité

Dans certains domaines d’activités et de travaux, l’utilisation de chaussures de sécurité est obligatoire afin de se protéger des risques que le travail peut présenter tels que les objets lourds ou pointus, les déversements de liquide ou d’acide, les zones de travail glissantes, la chaleur, l’électricité… Mais le choix de ces chaussures de sécurité est loin d’être un processus anodin, surtout lorsqu’on tient compte du vaste choix qui se présente actuellement. Voici donc quelques conseils utiles qui peuvent vous aider à bien choisir ces équipements de protection.

Comment devraient-être les chaussures de sécurité ?

Le choix des chaussures de sécurité doit toujours commencer par la considération des aspects les plus basiques. Dans ce domaine, on devra prendre en compte des facteurs comme la taille, le poids, ou la respirabilité. Mais avant toute chose, il faut commencer par choisir des chaussures de sécurité adaptées pour l’activité en question. Il est indispensable d’adapter les caractéristiques de la chaussure en fonction des travaux à effectuer et de la réglementation en vigueur dans chaque secteur. On doit aussi s’assurer de choisir la bonne taille. De plus, il est conseillé de l’essayer en fin de journée, lorsque le pied est plus dilaté. Il est aussi recommandé de tester les deux pieds, car dans la plupart des cas, il y en a toujours un légèrement plus grand que l’autre, selon le pied d’appui. Le poids est aussi un facteur important à considérer. Dans la mesure du possible, il sera pratique de choisir celui qui est le plus léger, car les pieds passeront de nombreuses heures avec. Enfin, en ce qui concerne la respirabilité, l’idéal est de porter des chaussures de sécurité dans lesquelles les pieds ne surchauffent pas trop, et où la température sera gérée de façon optimale grâce aux matériaux qui leur constituent.

Considérer le niveau de protection proposé par les chaussures

Quand on compare les options de chaussures de sécurité, la variété de produits qu’on peut trouver sur le marché peut créer de la confusion au moment de décider. Par conséquent, l’une des clés à considérer sera de s’orienter vers le niveau de protection que proposent ces chaussures. Cela afin de se rendre compte si les chaussures de sécurité choisies disposent des renforts adaptés à notre type de travail. Les protections avec embouts métalliques renforcés, semelles renforcées et protection contre les risques chimiques sont les caractéristiques les plus recherchées par les professionnels fortement exposés aux risques professionnels. N’oublions pas de noter que les chaussures de sécurité doivent toujours être conformes aux règles de sécurité en vigueur. Et que par conséquent, elles doivent aussi répondre à différentes exigences en matière de protection (Résistance à l’écrasement, semelle intérieure anti-perforation, résistance à la chaleur, imperméabilité, résistance aux huiles, hydrocarbures ou autres agents chimiques, semelle antidérapante…).

Accorder de l’importance à la flexibilité des chaussures

Comme on l’a mentionné ci-dessus, il est important de disposer de renforts adéquats pour se protéger des chocs, d’où la considération du facteur protection. Mais cela doit à son tour aller de paire avec suffisamment de légèreté pour nous offrir un confort irréprochable dans nos mouvements quotidiens au travail. Par conséquent, des chaussures de protection qui répartissent uniformément le poids, offrant un soutien dans les zones où on en a le plus besoin, constituent certainement un choix idéal. De plus, la résistance des lacets pour une prise ferme, en particulier dans la partie supérieure de la tige, est essentielle pour nous offrir un parfait équilibre, tout en éliminant les risques de fatigue.

Toujours mettre un accent sur la durabilité

Un bon choix de chaussures de sécurité doit également prendre en compte la durabilité. Et effectivement, ce facteur va de pair avec la résistance du matériau, car d’un point de vue logique, des chaussures qui ne sont pas résistantes ne sont pas capables de durer dans le temps. Il est donc important de toujours miser sur des matériaux résistants, du cuir ou des synthétiques pour la partie extérieure, et la semelle en gomme ou en caoutchouc. Selon les experts, ces matériaux sont les plus recommandés car ils ont une longue durée de vie. Pour ce qui est de l’intérieur, il faut qu’il soit respirant, résistant et facile à nettoyer. Si on considère ces 3 facteurs d’achat, on aura sans aucun doute raison lors du choix de nos chaussures de sécurité.

Sidebar