4 conseils pour ne jamais perdre ses photos/documents

Le XXIe siècle est celui du numérique. Chaque jour, ce sont des centaines de millions de photos qui sont prises dans le monde. Dans le même sillage, des millions de documents sont conçus pour divers usages. Pour certaines personnes (photographes, journalistes, etc.), ces fichiers sont une source de revenus. Pour d’autres, ils ont une forte valeur sentimentale. Dans l’un ou l’autre des cas, ce sont de précieux éléments à conserver et à ne jamais perdre. Mais on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise ! De ce fait, voici 4 bons conseils pour ne jamais perdre ses photos/documents.

Éviter l’utilisation de certains supports de stockage

Ces supports sont entre autres les CD, les DVD et même la clé USB. Les CD et DVD ont servi à une époque donnée à la sauvegarde de données. Et, ils continuent d’être utilisés. Cependant, ils n’offrent pas beaucoup de sécurité parce qu’ils n’ont pas une durée de vie longue. Notons également le fait que leur capacité de stockage est limitée. La clé USB est assez pratique pour conserver temporairement les fichiers et les transférer vers un autre support. Le danger avec ce support est qu’il peut être compromis rapidement ou s’abimer facilement. Dans le cas où vos fichiers seraient supprimés par inadvertance, vous pouvez le récupérer grâce à l’astuce détaillée sur le site https://www.chronodisk-recuperation-de-donnees.fr/blog/comment-recuperer-ses-photos-supprimees/.

Utiliser un à deux disques durs

Il existe des disques durs internes et externes. Pour une meilleure conservation des photos et documents, il est conseillé de copier périodiquement ses fichiers de son appareil vers le disque dur interne de son PC et ensuite vers le disque dur externe. Cette pratique permet d’avoir deux espaces de stockage sécurisés. Lorsque l’un de ces supports sera endommagé, le deuxième support conservera les fichiers. Pour une meilleure expérience d’utilisateur, il est conseillé de prendre des disques durs de fortes capacités : 1 To, 2 To sont de bonnes options.

Effectuer une sauvegarde en ligne

C’est sans doute le meilleur conseil pour ne jamais perdre ses photos et documents. Ces derniers peuvent être mis dans différents supports de stockage : clé USB, disque dur, etc. Mais aujourd’hui, la sauvegarde en ligne ou stockage dans le cloud devient un impératif et s’érige même comme la meilleure alternative. Le processus n’est pas compliqué et l’internaute a le choix entre l’option gratuite et celle payante. En plus de son aspect sécuritaire, la sauvegarde en ligne offre la possibilité d’un accès continu et en tout lieu aux fichiers. C’est dire simplement que vous pouvez avoir accès aux photos et documents, quelle que soit votre localisation, à condition de vous connecter à internet.

Toujours copier les fichiers sans jamais les déplacer

Tout le monde commet cette erreur ou l’a déjà commise au moins une fois. En effet, beaucoup de personnes trouvent plus pratique de déplacer les fichiers plutôt que de les copier. C’est une belle erreur à ne plus commettre puisque si le processus est interrompu, les fichiers peuvent être perdus. Pour éviter ce genre de disconvenu, il est important de copier les fichiers et les coller sur le support receveur.

Sidebar