Création d’entreprise par voie électronique

Réaliser l'ensemble des formalités de création d'entreprise comprenant les statuts de la société et tous les documents nécessaires à l'immatriculation et faire l'enregistrement par voie électronique est le rêve de tous les gouvernements depuis plus de 20 ans.

Un progiciel existe à cet effet depuis l'an 2000 et permet depuis le 1 Janvier 2009 de dématérialiser intégralement l'envoi du dossier au greffe. A notre connaissance, il n'existe pas de concurrence au site www.statutsonline.com sur ce service online. En effet, c'est le seul outil rattaché directement à la plateforme Infogreffe. Toutes les formes juridiques sont représentées: SARL, SAS, EURL, SCI, SNC, SELARL avec toutes leurs variantes.

Mais il est également possible d'effectuer un suivi juridique de son entreprise et de réaliser toutes modifications statutaires nécessaires  tel que : transfert de siège social, cession de parts, changement de gérant ou de président, de dénomination, d'augmentation de capital jusqu'à la dissolution de l'entreprise.

La dématérialisation, objet de tous les désirs et des fantasmes, a souvent été retardées en France par la signature électronique. De nombreux organismes ont été créés avec plus ou moins de succès, mais l'administration fiscale ne s'est point embarrassée de gadgets et à ouvert la voie en permettant d'effectuer pratiquement toutes les déclarations par internet sans coût supplémentaire.

Les banques ont également trouvé une solution sécurisante avec l'envoi d'un code unique sur téléphone mobile pour garantir la transaction.

Le progiciel statutsonline a conçu un système de signature numérique unique en son genre permettant à chaque souscripteur au capital d'une société, de signer les statuts quel que soit l'heure et l'endroit dans le monde où il se trouve. La simplification des formalités administratives n'est donc pas un vain mot en France  tant pour les entreprises privées que pour nos administrations, il reste juste à informer le public des outils mis à leur disposition pour leur facilité la tâche.

 

Sidebar