Ecrivain conseil - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Ecrivain conseil

  • par

Pourquoi l’écrivain conseil a-t-il à nouveau une place prépondérante dans le tableau social et de l’emploi ?

Manier les mots à bon escient est une qualité, aujourd’hui où tout va très vite, ou la célérité, le rendement et la performance sont les atouts majeurs d’une réussite annoncée…

Pourtant, on voit les étudiants se remettrent à niveau dans leur langue maternelle alors qu’ils débutent des études post-bac…

Alors, doit-on envisager comme inéluctable l’appauvrissement du français et la déchéance petit à petit d’une écriture devenue banale où n’importe quel terme pourra englober une signification large, sans plus de subtilité, de nuances…

Si un mot possède des synonymes, ce n’est pas sans raison, juste pour noircir des pages de dictionnaire !

Certes, on remarque l’émergence de termes spécifiques : corporations, modes vestimentaires, codes musicaux…

Mais, une écriture fluide, qui exprime l’essentiel tout en le rendant totalement original ou parfaitement passe-partout pour une lisibilité maximale… qu’en est-il ?

Pour toutes ces raisons, l’écrit, et donc le français, support de notre écriture, doit être maitrisé et surtout transmis, partagé ; c’est une des ressources que tout le monde peut trouver en s’adressant à un écrivain conseil (ou encore appelé écrivain public comme résurgence des scribes anciens !).

L’écrivain conseil est à plusieurs titres, un élément salvateur dans ce marasme linguistique !

En effet, le champ des compétences est vaste et s’étend de l’aide rédactionnelle classique (pour les personnes ne maitrisant pas bien le français pour des raisons sociales d’immigration, d’échec scolaire précédent…) à l’écriture dédiée au support phare de la communication actuelle : l’internet.

Beaucoup de sociétés, de collectivités locales, d’artistes peintres, veulent promouvoir leur activité via un site.

L’écrivain conseil pourra être leur plume et effectuer la rédaction des articles et des différentes pages de ces vitrines virtuelles ;

Il saura choisir les mots dits « clefs », ceux qui correctement insérés dans le corps de texte, propulseront le site, dans les bonnes grâces des moteurs de recherche !

Ecrivain conseil, c’est être multi-casquette du mot !

C’est savoir écouter, comprendre, disséquer et retranscrire sans trahir, avec suffisamment de touche stylistique personnelle, toute demande d’un client.

Dans un laps de temps réduit, être capable de dépeindre en reformulant au client son besoin, et pouvoir, avec des tournures sortant de l’ordinaire, rédiger du contenu qui ressemble à celui qui passe commande !

L’écriture au service des artistes, des commerces, des particuliers ayant talent sur rue !

Tout cela peut donner libre inspiration à la plume critique, juste et dynamique d’un écrivain conseil.

-