dmoz Emailing, SMS Marketing, Flashcode... Optez pour une communication innovante ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Emailing, SMS Marketing, Flashcode… Optez pour une communication innovante !

Les Fêtes de fin d'année constituent pour une large frange de l'économie française un moment clé.

Elles donnent lieu à une concurrence acharnée entre les différents acteurs économiques, à une lutte sans merci qui a pour champs de bataille l'espace médiatique.

Si durant des années le “Mass Media” i.e TV, Radio, Presse constituait le canal publicitaire privilégié, aujourd'hui, de nouveaux médias s'ouvrent aux annonceurs. La baisse des recettes publicitaires générées par les grandes chaînes de tv témoignent de se déplacement d'une communication “traditionnelle” vers les NTIC (Internet et Mobile).

En effet si la clé du succès est une communication réussie, pour se démarquer de la concurrence, elle se doit être innovante, multicanal, impactante et en cette période de crise, rentable. Les NTIC (Web Marketing et Marketing Mobile) répondent parfaitement à ces différents objectifs.

Parmi ces innovations Marketing de plus en plus prisées par les annonceurs, nous pourront citer 3 principales :

  1. l'Emailing,
  2. le SMS Marketing,
  3. le Code 2D : Flashcode & QR code

 

L'Email Marketing

 

l'Email Marketing est sans nul doute parmi ces trois solutions de communication, la technique la plus connue, la plus utilisée aussi et donc bénéficiant le moins du caractère innovant recherché.

Cependant l'émergence des nouveaux terminaux mobiles (Tablettes, Smartphones) capable de gérer les e-mails donne un second souffle à ce Media en perte de vitesse. En effet, les emails sont désormais reçus instantanément sur téléphone portable et enregistrés sur les différents supports gérant la messagerie.

Nous recommandons d'ailleurs à nos clients de faire systématiquement un test sur smartphone (ex. iPhone) avant de procéder à leur campagne Emailing.

 

Le SMS Marketing

 

Le SMS Marketing est une solution de communication bien plus innovante que l'Emailing; elle consiste à envoyer un SMS Publicitaire, qui pourra contenir : un code promo, un bon de réduction, une invitation, un lien de téléchargement…etc

Le SMS est un Media extrêmement performant puisqu'il vous permet de communiquer instantanément avec vos clients et prospects, il est entièrement personnalisable (texte et nom d'expéditeur), et vous garantit un taux de lecture supérieur à 80% ! … à titre de comparaison dans le cadre d'une opération emailing, nous nous situons sur des bases de l'ordre de 10 % de taux d'ouverture.

 

La Communication par Flashcode

 

Enfin, il existe une solution encore plus innovante : il s'agit de la communication par Code 2D.

Le marketing par code 2D consiste à encrypter sous la forme d'une image (carré de 2 cm de côté) l'URL d'un site Internet.

Le succès de ce cryptogramme vient du fait que de plus en plus de terminaux mobiles (Smartphone, Tablette) sont compatibles en téléchargeant une application “lecteur de code 2D”.

Les codes 2D sont généralement connus sous les noms de Flashcode ou QR code qui correspondent à deux normes (française pour le Flashcode, internationale concernant le QR) de cette Technologie.

Communiquer par Flashcode consiste à lier à un support de communication “inerte”, “papier” (carte de visite, flyers, catalogue…etc) un contenu mobile innovant ! … qui pourra être un site mobile, un jeux, un clip vidéo…etc

Pour conclure, les NTIC ont ouvert la porte à de nouvelles façon de communiquer, plus innovantes et certainement plus efficaces que ce que proposent les media traditionnels (Mass Media).

Dans un monde ultra concurrentiel, se démarquer est un impératif vital, par conséquent nous pensons qu'il est nécessaire d'innover, de tester de nouvelles techniques marketing (web, mobile…), de nouvelles façons d'établir une relation client afin de tirer le plus de bénéfices de votre stratégie de communication.

-