dmoz Bière maison : comment utiliser un réfractomètre ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Bière maison : comment utiliser un réfractomètre ?

Pendant le processus de fabrication d’une bière maison, vous avez besoin de nombreux outils, dont le réfractomètre. Tour d’horizon sur cet instrument de mesure de la teneur en sucre dans un liquide.

Qu’est-ce qu’un réfractomètre ?

Pour mesurer la densité de la bière lors de sa fabrication ou plutôt de sa fermentation, vous avez besoin d’analyser un échantillon à l’aide d’un réfractomètre qui est un outil que de nombreux brasseurs amateurs utilisent. Petit appareil, le réfractomètre est un outil optique qui permet de mesurer la quantité de sucre dans votre préparation.

Un réfractomètre vous permettra de trouver la gravité spécifique de votre mélange sans avoir à trop gaspiller une certaine quantité de votre préparation. Composé de très peu d’éléments en verre que les autres outils de mesure, les réfractomètres sont appréciés pour leur durabilité, que ce soit auprès des brasseurs ou des viniculteurs.

Un réfractomètre est une simple pièce d’équipement de brasserie qui vous permettra de prélever facilement et rapidement des échantillons et de calculer la gravité spécifique au commencement et à la fin de votre processus de production de bière.

Comment fonctionne un réfractomètre ?

biere boissonComme son nom l’indique, un réfractomètre fait appel à la réfraction de la lumière, c’est-à-dire, au changement de direction d’une onde qui passe à travers un liquide.

L’exemple le plus simple de réfraction est d’utiliser un verre d’eau. En regardant vos pieds à travers le verre par le haut, vous constaterez qu’ils sont plus hauts qu’ils ne le sont réellement. Lorsque vous placez un objet droit comme une cuillère ou un couteau dans le verre, il aura l’air plié. Le réfractomètre fonctionne sur le même principe.

Lorsque vous placez l’échantillon de moût sur le réfractomètre, la lumière qui le traverse se réfracte à différents angles en fonction de la quantité de sucre qui y est dissoute. La lumière réfractée éclaircira une échelle avec une gamme de densités de moût variables. En regardant à travers l’oculaire du réfracteur, vous pouvez facilement lire sa gravité spécifique sur l’échelle.

Comment étalonner un réfractomètre ?

Avant de commencer à utiliser un réfractomètre, il doit être étalonné. L’étalonnage d’un réfractomètre est un processus simple et rapide. Pour ce faire, vous devez soulever la plaque d’échantillonnage et y déposer quelques gouttes d’eau distillée. Cette dernière se répandra ensuite sur la plaque d’échantillonnage. Il ne doit y avoir aucune bulle dans l’échantillon.

Les réfractomètres sont sensibles à la température, ce qui implique d’utiliser un échantillon réchauffé à température ambiante, sauf si l’appareil de mesure propose cette option. Une fois que l’échantillon a atteint la température idéale, le réfractomètre est exposé à la lumière pour que vous puissiez prendre une mesure.

De nombreux réfractomètres ont un bouton d’étalonnage pour un ajustement automatique. Le réfractomètre doit être corrigé afin qu’il affiche zéro avec de l’eau distillée sur la plaque d’échantillonnage.

Comment utiliser un réfractomètre ?

Une fois le réfractomètre étalonné, il est prêt à être utilisé pour mesurer la gravité spécifique de votre bière. Comme pour l’étalonnage, vous déposez quelques gouttes de moût sur la plaque d’échantillonnage. Surveillez la température pour qu’elle soit à environ 20 °C. Vous positionnez ensuite le réfractomètre face à une source de lumière naturelle.

À partir de ce moment, vous pouvez obtenir un résultat. L’échelle est normalement en degrés Brix (°B ou °Bx), mais il existe des réfractomètres qui proposent d’autres unités de mesure. En fonction du taux d’alcool que vous recherchez, le niveau de l’indice de réfraction peut varier.

-