Freelance et isolé, le nouveau mal-être au travail - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Freelance et isolé, le nouveau mal-être au travail

  • par

Pour de nombreuses personnes, freelance rime avec liberté et emploi du temps aménagé. Pourtant, dans la réalité, il ne faut pas oublier qu'une personne qui travaille depuis chez elle sur un ordinateur va rapidement être confrontée à la solitude et à l'isolement. Si certains s'en sortiront très bien et apprécieront le silence et le manque d'interactions sociales, d'autres se sentiront très vite seuls et auront du mal avec la solitude au quotidien. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions pour lutter contre l'isolement quand on travaille en tant que freelance, il vous suffit de choisir celle qui correspond le mieux à votre profil et à l'endroit où vous vivez, naturellement.

Le coworking, la solution pratique pour lutter contre l'isolement

Le nombre de personnes travaillant en freelance augmente chaque année, le fléau qu'est l'isolement est donc de plus en plus répandu et connu. Pour répondre à la demande des travailleurs indépendants, il existe des espaces de coworking qui vous permettront tout simplement de partager un espace de travail avec d'autres freelances ! Vous pouvez facilement trouver un espace de coworking à Paris et dans les autres grandes villes, mais sachez également qu'ils sont de plus en plus nombreux dans les villes moyennes ! Prenez le temps de vous renseigner sur Internet, votre futur bureau partagé se trouve peut-être à quelques kilomètres de chez vous !

En plus de vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes, cela peut vous aider à vous créer un réseau professionnel de qualité. Notez que dans les meilleurs espaces de coworking, vous bénéficierez d'un accès à une petite cuisine ou tout du moins à un frigo et à un micro-onde ainsi qu'à une machine à café ! Le fait de travailler dans un tel espace a un prix qui varie en fonction des services proposés mais vous trouverez sûrement chaussure à votre pied tant l'offre est diversifiée dans la plupart des grandes villes.

Travailler à domicile avec d'autres freelances : le cohoming

Si vous ne parvenez pas à trouver un espace de coworking qui soit proche de chez vous ou accessible financièrement, pourquoi ne pas vous tourner vers le cohoming ? Le concept est simple : vous accueillez un autre freelance chez vous ou bien vous vous rendez chez lui pour partager son bureau ! Cela permet de faire de nouvelles rencontres à un coût plus que réduit ! Toutefois, même si on trouve de plus en plus de participants sur Internet, il reste toujours plus simple de trouver un espace de coworking, pour le moment du moins.

Pratiquer des activités en groupe pour se sentir moins seul

En travaillant en freelance depuis votre domicile, vous bénéficiez d'une grande liberté au niveau de l'organisation de votre emploi du temps. Cela est un atout, mais veillez toutefois à conserver un rythme de vie qui vous permette de faire du sport ou bien de pratiquer diverses activités dans des associations au fil de la semaine. Ainsi, vous aurez moins l'impression d'être isolé, cela vous donnera la possibilité de sociabiliser et qui sait, de rencontrer la future personne avec qui vous travaillerez en cohoming !

-