Quelques bonnes raisons de partir en Tunisie une fois dans sa vie

L’Afrique est un continent fascinant, avec un vaste territoire de 30 millions de kilomètres carrés le long duquel on peut découvrir des histoires et des cultures totalement différentes. Au Maghreb, au nord, se trouve une terre pleine de contrastes et de couleurs, une terre qui sent le jasmin, les dattes et le thé fraîchement infusé, et dans laquelle sont peinte différentes couleurs : les bleus de la Méditerranée, les ocres du désert du Sahara, les verts des oasis et les cuivres de l’Atlas, on parle ici de la Tunisie.

Tunisie

Un patrimoine riche en historique

Son passé est très varié : Phéniciens, Carthaginois, Romains, Byzantins et Arabes ont laissé leur héritage dispersé sur tout le territoire : la médina de Suse, l’amphithéâtre d’El Jem, la grande mosquée de Keruan, et à seulement 20 km de la capitale de la Tunisie se trouve le parc archéologique de Carthage. Une ancienne ville fondée par les Phéniciens au 9e siècle avant J.-C.

A travers le désert

Les immenses dunes marquent l’horizon du plus grand désert de la planète, le Sahara qui s’étend sur toute la largeur de l’Afrique du Nord. La partie entre la Tunisie et l’Algérie est connue sous le nom de Grand Erg oriental.

Tozeur est l’antichambre du désert et la capitale de la région du Jerid. C’est la dernière oasis d’où l’on peut partir à l’aventure pour explorer le désert à pied, en quad, à dos de chameau, en 4×4, ou à bord du Red Lizard, un train classique des années 1900 qui circule entre les montagnes.

Des plages de sable fin

Sur les 1 300km de côtes, 600km sont des plages. Les anciens villages de pêcheurs sont devenus des destinations touristiques parfaites pour se détendre et pratiquer des sports nautiques. Parmi les villes les plus connues, citons Sidi Bou Said, avec sa couleur blanche et bleue caractéristique, Hamamet, une zone touristique aux eaux turquoises et au sable blanc, idéale à toute époque de l’année.

Ses médinas aux odeurs épicées

Entrer dans les rues étroites et sinueuses chargées de l’odeur des épices et du narguilé est le meilleur moyen de connaître la vie quotidienne des Tunisiens. Le cœur de la ville est l’endroit idéal pour voir, se perdre et découvrir la vie quotidienne de ses habitants. N’oubliez pas de vous asseoir à la terrasse d’un café et de profiter du coucher de soleil.

La tradition artisanale

Les bijoux tunisiens les plus traditionnels se trouvent au souk El Brika.

Les fabricants de laiton produisent des ustensiles culinaires en cuivre rouge tandis que les forgerons installés à Bad Jedid fournissent des serrures, des ornements cloutés, … Au souk El Blat, on trouve de merveilleux produits en bois, des tables, des étagères et des miroirs.

Sa gastronomie méditerranéenne

Parmi les points forts, citons les recettes de couscous à base de semoule de blé et d’agneau, de poulet ou de poisson, et des plats tels que le méchoui, le Lablabi à base de pois chiches, la meloukhia, un plat à base de viande d’agneau braisée avec une délicieuse sauce verte et bien sur les tajines.

Une recommandation importante

Il est indispensable de prendre son passeport avant de partir et d’en vérifier la validité car la Tunisie est, comme vous le savez, hors de l’Union Européenne.

Sidebar