Pourquoi investir au Sénégal ?

Le Sénégal demeure l'un des rares pays d'Afrique ayant une stabilité politique et économique légendaire.

Son potentiel économique dépasse de loin ses frontière, favorisant du coup l'implantation de nombreuses multi-nationales. L'economie de marchés y est de mise grâce au regime liberal qui participe à développer le secteur privé. C'est un marché en plein effervescence, répondant aux besoins du mondialisme croissant.

Les baromètres économiques le placent aux pays émergents avec un réel potentiel d'affaires. Le climat est favorable à l'investissement de point de vue de la croissance de son rang dans le Doing Business. Un pays regie par la Charte de bonne gouvernance, le système de l'UEMOA sur les processus de systèmes de passation de marchés d'où la creation de l'Autorité de Regulation des Marchés Publics (ARMP).

L'economie de marchés est aussi doté d'outils performants, permettant une automatisation de l'information et un suivi pertinents sur tous les composant du marchés. La plupart des services numériques d'alertes automatiques proposés sont facturés à moins de 200 euros par an. Ce qui est compétitifs vis à vis de ce qui se fait dans la sous-region ouest africaine.

Dakar occupe toujours sa place de plateforme tournante, son port constitue l'une des portes d'entrée sur l'Afrique de l'ouest.

Le marché du travail est marqué par une expertise locale valorisante. Les universités et autres instituts de formation poussent comme des champignons avec des pensionnaires tres aux faits des technologies de pointe. Des entreprises bien positionner par leur performance à raffler les marchés d'externalisation.Pratiquement toutes grandes enseignes sont presentes à Dakar et la plupart d'entre elles compte 95% voire même 100% de leur effectif sur l'expertise locale. C'est sur ce socle que repose l'economie nationale tant sur l'economie d'entreprises que sur le marché de l'emploi.

En resumé, pour qui cherche un endroit adéquat pour investir, deployer ses services, consolider sa position dans l'offshoring, le Sénégal reste la destination privilégiée. La creation d'entreprise est facile, le fisc est l'un des plus bas au monde, la main d'oeuvre est experte et tres faiblement rémunérée.

Sidebar