dmoz Système de levage - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Système de levage

Système de levage par le vide

Luttez contre les troubles musculo-squelettiques dans votre entreprise avec les systèmes et appareils de levage par le vide.

Baisse de motivation, diminution de la productivité, absences prolongées, souffrance des salariés : Chaque année, plus de 8,4 millions de journées de travail sont perdues à cause des troubles musculo-squelettiques

La phase d'intervention se fonde sur une démarche ergonomique. Celle-ci vise à transformer le travail pour maîtriser le risque de troubles musculo-squelettiques. Cette transformation doit être réalisée en modifiant les situations de travail pour préserver la santé des opérateurs en intégrant par exemple le tube de levage pour soulever des charges lourdes. La démarche ergonomique se doit d'inscrire les pistes de transformation du travail dans le cadre d'un projet auquel participent les différents acteurs de l'entreprise (chefs d'entreprise, salariés, agents des méthodes, médecin du travail ou infirmière, responsable qualité etc) Il convient de rappeler que ce cadre s'applique à une entreprise de grande taille. charge à l'utilisateur de la démarche de l'adapter au contexte des petites entreprises, tout en conservant l'esprit. Par ailleurs, le diagnostic ergonomique est considéré comme un élément indispensable et un préalable à toute action de transformation du travail.

La mise en œuvre de la démarche ergonomique par l'utilisateur requiert, de sa part, des compétences en ergonomie et de l'expérience dans la prévention des troubles musculo-squelettiques. Elle demande du temps et une collaboration entre les différents acteurs de l'entreprise. Elle nécessite aussi différents outils spécifiques à chaque étape de la démarche. La démarche ergonomique est une construction qui comprend un ensemble d'étapes privilégiées qui vont structurer l'intervention. Cette démarche est organisée en 4 étapes : mobiliser, investiguer, maîtriser et évaluer. Bien qu'elles soient présentées de manière successive, toutes les actions entreprises dans le cadre de la démarche ergonomique interfèrent entre elles et la seule personne compétente en ergonomie est à même de les organiser en fonction du contexte de l'intervention.

www.systeme-de-levage.fr

-