Entreprises : comment s’adapter à la réglementation environnementale ?

Suite à une véritable prise de conscience par les pouvoirs politiques des risques environnementaux (catastrophes écologiques, pollutions…), la réglementation environnementale n’a cessé de se développer depuis les années 70. Cette dernière étant en constante évolution, il devient donc un enjeu majeur pour les entreprises de savoir s’y adapter.

La réglementation environnementale des entreprises

Pour les entreprises, la réglementation environnementale peut prendre différentes formes : grenelle de l’environnement (depuis 2007), charte de l’environnement (depuis 2005), directives Européennes (stratégie Européenne du développement durable depuis 2001). Certaines entreprises, conscientes de l’influence directe de leurs activités sur l’environnement, s’engagent ainsi en faveur de la RSE (Responsabilité Environnementale des Entreprises) ou mettent en place un système de management environnemental, visant à privilégier le développement durable. Malgré une relative prise de conscience des entreprises, une réglementation environnementale demeure nécessaire afin de limiter les risques environnementaux et l’influence de l’activité des entreprises sur l’environnement. Il existe ainsi une réglementation particulièrement complexe liée à l’ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement), imposant notamment des contrôles périodiques tous les cinq ans.

La démarche de certification ISO 14001

La certification ISO 14001 présente toutes les exigences liées au management environnemental des entreprises. Elle constitue par ailleurs une véritable preuve d’engagement en faveur du développement durable pour les entreprises, qui peuvent être fortement valorisés en externe. Pour obtenir cette certification, un audit interne et une revue de direction du système environnemental doivent être effectués. L’acquisition de la certification ISO 14001 vous offre la garantie d’identifier rapidement l’ensemble des exigences réglementaires tout en aidant votre entreprise à réduire ses consommations d’énergie, et ainsi réduire ses coûts.

Mettre en place une veille réglementaire environnementale

Afin de s’assurer d’être en conformité avec les exigences réglementaires, les entreprises peuvent également mettre en place une veille réglementaire environnementale. Cette solution offre une meilleure maîtrise des risques HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement), dont la réglementation s’avère être de plus en plus contraignante. Confier votre veille réglementaire environnementale à une entreprise spécialisée vous offrira de nombreuses garanties en terme de résultats et d’actions (analyse des conséquences des réglementations sur votre activité, gestion des non-conformité…) tout en vous permettant de vous concentrer sur votre activité principale. Par ailleurs, vous aurez ainsi la possibilité d’accéder le plus rapidement possible aux dernières réglementations mises en œuvre, vous donnant de ce fait l’opportunité de vous y adapter plus facilement.

Sidebar