dmoz La mutuelle d'entreprise obligatoire de 2016 vient chambouler vos choix de mutuelle - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La mutuelle d’entreprise obligatoire de 2016 vient chambouler vos choix de mutuelle

Choisir une mutuelle peut se révéler long et difficile surtout lorsque l’on n’y connait rien. Si l’on fait le tour des différents organismes, certaines mutuelles nous annoncent des remboursements sur les “bases de la sécurité sociale”. D’autres sur des base “PMSS”, et encore d'autres sur des “sommes forfaitaires”. Du coup : comment trouver la mutuelle qui nous irait le mieux sans se faire avoir par de fausses promesses ?

Et maintenant, imaginons que vous ayez trouvé la mutuelle parfaite… et que votre patron vous dise que vous devez prendre celle de son entreprise, car ce sera obligatoire en 2016. Et celle de son entreprise est moins intéressante que celle que vous avez trouvé après des heures à comparer les offres du marché. Quel casse-têtes ! Du coup, voici quelques informations utiles pour vous aider à vous y retrouver…

La sécurité sociale et les remboursements

Un bon conseil avant de souscrire à sa mutuelle santé est de jeter un coup d’œil sur les bases de remboursements de la sécurité sociale. Vous aurez ainsi une meilleure idée des sommes que vous allez payer si votre médecin pratique des dépassements d'honoraires ou si votre mutuelle vous offre 200% pour le remboursement chez un médecin spécialiste. Une fois que vous avez compris le principe, un peu de calcul devrait vous permettre de rapidement savoir si cette mutuelle vous convient ou pas, et ce que vous soyez un simple particulier ou un chef d'entreprise à la recherche d'une mutuelle professionnelle obligatoire pour ses employés.

Concernant les remboursements de frais dentaires et d'optique, c'est une autre paire de manches. Tout se complique car certaines mutuelles continuent de se baser sur les simples taux de remboursements de la sécurité sociale. Les mutuelles qui utilisent ces taux ne sont pas en général de très bonnes mutuelles car il ne faut pas se le cacher : que ça soit en optique ou en dentaire, les remboursements de l’assurance maladie sont ridiculement faibles par rapport aux sommes que l’on doit verser. Certaines mutuelles utilisent un autre barème pour leurs prestations en optique ou dentaire : le PMSS (plafond mensuel de la sécurité sociale). Il augmente presque chaque année, et avoisine les 3190 euros en 2015 (et dépassera avec de fortes chances les 3200 euros en 2016).

Heureusement, la mutuelle d'entreprise obligatoire couvrira ces deux terrains de manière correcte, donc à moins d'avoir des problèmes graves requérant des soins réguliers et extrêmement coûteux, vous devriez être satisfaits.

Du coup, il faut comprendre certaines astuces pour bien choisir…

Il faut bien faire attention à cette base car une mutuelle qui propose 100% en optique n’est pas forcément une bonne mutuelle optique. Elle sera chère, ça, c'est sûr. Alors qu'une complémentaire santé qui propose 15% du PMSS est déjà une mutuelle performante. Il en va naturellement de même pour les mutuelles dentaires, même si les pourcentages seront bien entendu diffèrents (une monture coûte en moyenne entre 200 et 350 euros alors qu’un implant dentaire coûte au minimum 350 euros). Il est à noter que la base du PMSS est très souvent utilisée pour les mutuelles d'entreprises, et l’est un peu moins pour les mutuelles santé de particulier. La nouvelle mutuelle obligatoire d'entreprise de 2016 en est un exemple flagrant.

Si vous avez des doutes et que les comparateurs ne vous inspirent pas confiance, n'oubliez pas qu'il existe des courtiers en mutuelle qui seront capables en quelques minutes et via un devis mutuelle de comparer la plupart des contrats disponibles sur le marché actuel pour vous. Mais cela risque de vous revenir cher, donc si votre but est d'économiser, les simulations gratuites restent vos options les plus fiables pour trouver une mutuelle santé adéquate à vos besoins.

N'oubliez pas de prendre en compte l'assurance obligatoire d'entreprise avant de faire votre choix!

La mutuelle d'entreprise obligatoire qui prendra effet le 1 janvier 2016 ne sera pas obligatoire que pour les patrons mais aussi pour les employés, du coup si vous prévoyez de souscrire à une nouvelle mutuelle sous peu mais sans urgence, attendez de voir si votre patron n'aura pas réussi à en négocier une pour ses employés qui en vaudra vraiment la peine. La plupart du temps, cela vous coûtera moins cher que si vous en trouviez une tout seul, vous réaliserez ainsi quelques économies non négligeables et perdrez moins de temps en démarches inutiles : même si vous en trouvez une de votre côté, vous devrez à terme souscrire à celle de votre entreprise car, comme son nom l'indique, elle est obligatoire…

-