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Quelle est la valeur de votre entreprise ?

Nous sommes régulièrement approchés pour déterminer la valorisation d’une entreprise.

En effet que ce soit à l’occasion d’une cession d’entreprise, d’une reprise d’entreprise, d’une transmission familiale ou à un des cadres, ou plus simplement pour mieux cerner son patrimoine, la valorisation de l’entreprise reste un point crucial, à ne pas « prendre à la légère » et où il faut s’entourer de bons conseils.

Une erreur sur la vraie valeur de l’entreprise risque d’avoir des conséquences assez désastreuses.
Lors d’une cession d’entreprise, une valorisation nettement en dessus de la valeur économique aura une double conséquence : tout d’abord le cédant va donner aux candidats repreneurs une image de manque de sérieux qui inévitablement rejaillira sur sa société. Ensuite on constatera des délais de cession rallongés, peut être même une perte de motivation du cédant essoufflé par l’attente de la conclusion de l’affaire …et au pire un arrêt de l’activité pur et simple.
Par ailleurs, 9 transmission sur 10 se font par l’intermédiaire d’un prêt bancaire, d’où l’importance d’être crédible lorsque le banquier prendra sa décision de suivre ou non le projet.

Examinons de plus près l’aspect opérationnel de la valorisation.

1 – qu’évaluons-nous ?
Le fonds de commerce ou les parts sociales ?
Dans le second cas le repreneur rachète également le passif.

2 – quelle est la bonne méthode à appliquer pour évaluer ?
Une méthode qui se focalise sur une photographie à un instant T des actifs de l’entreprise ?
Une méthode liée à des indicateurs de performance de son exploitation ?
Une méthode basée sur les flux de trésorerie que cette entreprise va engendrer les prochaines années ?
Un mix des 3 ?

3 – le hors bilan. Existe-t-il des encours de crédit- bail ou des engagements tels que contrats de concession, de franchises, de partenariat ?

4 – les données subjectives.
Quelle est la part du CA tenue en direct par le dirigeant qui va céder ?
Y a-t-il des hommes clés dans cette entreprise ?
Taille et poids des différents clients
Le secteur d’activité de l’entreprise est il un secteur dynamique
Dépendance auprès de fournisseurs

Vous avez ici une liste, bien évidement, non exhaustive des questions à se poser avant même de commencer à aligner des chiffres.
Au cours des prochains articles nous entrerons dans le détail des points vu plus haut.
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