dmoz L’or a-t-il un avenir ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’or a-t-il un avenir ?

En effet, des opérations à très court terme sur l’or ont été réalisées depuis deux mois comme jamais ce fut le cas par le passé. Des sociétés importantes sur le marché de l’or ont fait des paris sur l’écroulement du métal précieux en signalant qu’il n’était plus fiable en tant qu’actif refuge et qu’il ne jouait plus son rôle de protecteur face à une inflation.

De grandes quantités d’opérations à court terme ont été effectuées parmi les mains fortes du marché comme les grands fonds monétaires « hedge » et autres gestionnaires spécialistes à déplacer d’énormes quantités d’argent. Actuellement, l’or n’est plus précisément l’investissement qui fait « flamber » depuis que le marché a été informé des ventes de Georges Soros et des pessimistes prévisions de Goldman Sachs.

Les données de la CFTC américaine (Commodity Futures Trading Comission) démontrent que le 14 mai il y eu un total de 74432 contrats sur des opérations à très court terme de l’or. C’est la quantité la plus importante jamais enregistrée sur le marché depuis 2006. Les registres démontrent le peu de confiance que possèdent les investisseurs sur l’or dont le prix fut multiplié par six dans les douze dernières années mais depuis le début 2013, il accumule une perte de 19%.

La bulle dorée étant en train d’éclater, les “grands” de l’or se sont chargés de lui donner le dernier coup grâce à ce type de contrats à très court terme. Les investisseurs n’ont pas apprécié que le « gourou » des marchés, George Soros, réduise ses possessions d’or sur le dernier trimestre, fait qui a été conforté par les grands gestionnaires comme BlackRock et Northern Trust Corp. Les grands investisseurs ne comprennent pas trop le rôle de l’or comme valeur refuge. De plus, les perspectives de croissance économique et la faible inflation n’aident pas non plus le métal précieux.

« L’or n’a obtenu que des déceptions » affirme le gestionnaire de la société Firt Asset Investment Management. Selon son point de vue, il est certain qu’il y eu des hausses durant plus de 12 ans mais la vision alarmiste que le monde va se terminer ne fonctionne plus. « N’importe quelle thèse soutenant l’investissement en or a complètement disparue » note cet expert.

Le « gourou Soros » a été un des premiers à prévoir sa chute. Son fond « Soros Fund Management » a réduit l’investissement en or de 12% à la fermeture de mars au SPDR Gold Trust, le plus important fond cotisé en or physique du monde et qui thésaurise quasi 1300 tonnes d’or pour une valeur d’environ 65.000 millions de dollars.

Le mouvement de Soros n’est pas nouveau. Récemment, il a réduit les possessions de ce fonds de 12% mais durant le dernier trimestre, il a baissé son investissement sur l’or de 55%. Le métal jaune ne plait pas à ce célèbre investisseur. L’unique appui qui reste à l’or est John Paulson qui continue sans faire de mouvements parmi les 21,8 millions d'actions que possède le fond SPDR Gold Trust.

De plus, les analystes de Goldman Sachs possédant une influence importante sur le marché, ont reconnu dans un rapport publié le 14 mai dernier que la chute des prix de l’or était plus rapide que prévue. Ils considèrent que s’ils réduisaient davantage les possessions d’or physique des grands fonds cotisés, cette tendance à la baisse pourrait être plus rapide que prévue. Leur prévision concernant son prix sur 12 mois est de 1390 dollars l’once mais certains la pronostiquent encore plus bas. Ainsi au Crédit Suisse, ils pensent que le prix de l’or évoluera autour de 1100 dollars l’once au cours de l’année et en dessous de 1000 dollars dans les cinq prochaines années.

-