Tout savoir sur l’assurance habitation

L’assurance multirisque habitation est un contrat d’assurance qui vient garantir les biens immobiliers et la maison en cas d’accidents de la vie. Sont généralement pris en charge tous les dommages aux biens survenus à la suite de catastrophes naturelles, d’accidents domestiques, de vol et de vandalisme. Le point sur les spécificités de l’assurance habitation.

Que couvre l’assurance habitation ?

Parmi la liste des mutuelles et des assurances les plus encourues après la mutuelle santé, l’on citera l’assurance multirisque habitation qui est un contrat qui propose d’assurance venant garantir les dommages des biens immobiliers et du bâtiment. La prise en charge est effective dès lors que les dommages aux biens soient notés à la suite d’un incendie, de dégâts des eaux, de problèmes électriques, de catastrophes naturelles, d’inondation, de vol ou encore d’actes de vandalisme. Les garanties du contrat d’assurance habitation multirisque s’étendent également à la responsabilité civile. En fonction du statut de l’assuré, qu’il soit locataire, propriétaire non occupant ou propriétaire occupant, la garantie peut aller de la responsabilité civile vie privée à la responsabilité civile scolaire.

Dans le cas d’un prêt immobilier ou d’un sinistre garanti, le contrat d’assurance multirisque habitation prend en charge trois mensualités du prêt. Pour les propriétaires non occupants, le contrat d’assurance multirisque habitation garantit la perte de loyers, ce qui correspond au montant que les locataires auraient dû payer s’il n’y avait pas eu les dommages et les risques locatifs. La compagnie d’assurance prend en charge les dommages garantis par le contrat d’assurance habitation, et ce, pendant toute la durée des travaux de rénovation qui ne doit toutefois pas excéder les deux ans. L’assurance propriétaire non occupant peut également proposer le remboursement des différents équipements électroménagers et les mobiliers de la maison si le contrat intègre la formule de garantie rééquipèrent à neuf.

Comment choisir son contrat d'assurance habitation multirisque ?

risque de catastrophe naturelleL’assurance habitation multirisque propose un remboursement à hauteur de 70 % des sinistres en cas de catastrophes naturelles, d’actes de vandalisme, de vol et d’effraction. Cependant, pour profiter des meilleures formules aux meilleurs tarifs, il convient de comparer les assurances et de demander à disposer d’une demi-assurance habitation. En choisissant la formule d’assurance la plus adaptée, on bénéficie d’un bon niveau de protection pour la maison, mais aussi surtout pour soi et sa famille.

Le bon contrat d’assurance multirisque habitation doit pouvoir proposer les bonnes garanties et pour s’en assurer, on prend le temps de vérifier les clauses des garanties, les extensions et les exclusions du contrat d’assurance. Aussi, en cas de dommages liés à l’habitation, l’assurance devra pouvoir prendre en charge les premiers frais et assurer l’hébergement d’urgence. En cas d’accidents, la garde des enfants et l’assistance aux animaux de compagnie devront également être comprises dans les services proposés par l’assurance. En cas de sinistre, l’assuré devra déclarer les dégâts dans les 5jours ouvrés à partir du moment où ils sont constatés sauf en cas de vol et de vandalisme qui doit se faire dans les 2 jours suivants les faits et en cas de catastrophes naturelles où les dégâts doivent être déclarés au plus tard dans les 10 jours ouvrés suivants le sinistre.

Sidebar