dmoz Le conditionnement idéal pour les produits fait maison - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le conditionnement idéal pour les produits fait maison

Nombreux sont les Français qui produisent eux-mêmes leurs produits alimentaires comme l'huile d'olive, des confitures ou encore les bocaux alimentaires. La difficulté est de pouvoir conditionner ces produits afin de les conserver pour une période plus ou moins importante. Certaines petites PME récoltent également des produits artisanaux afin de les vendre en circuit court. Leur besoin est récurrent en emballages pouvant prendre des formes très diverses et avec des matières très différentes.

Le conditionnement des produits alimentaires

Les particuliers comme les petites entreprises ont besoin de pack d'emballage pour conserver des produits artisanaux. Dans le sud de la France, les particuliers sont très demandeurs d'emballage plastique pour la récolte des olives. Une fois les olives pressées, les consommateurs ont besoin de bidons d'huile alimentaire avec des contenances plus ou moins importantes en fonction de la récolte obtenue. L'emballage plastique n'est plus le seul conditionnement utilisé. L'emballage en métal est très pratique pour conserver les aliments car il permet d'éviter que les produits s'écrasent lors des manipulations et permet une conservation optimale en gardant à l'abri de la lumière les produits ainsi conservés. Par exemple, l'emballage en métal est idéal pour les thés en vrac car il permet de garder toutes les propriétés du thé. Une gamme d'emballage en PET (Polyéthylène téréphtalate) connait un vrai succès notamment pour les petites entreprises. Le PET permet de voir le produit car il est transparent comme le verre. Cependant, il ne casse pas ce qui permet de le manipuler plus facilement.

Le produit phare de l'année

Les professionnels de l'emballage sont étonnés par l'engouement des Français pour la fabrication artisanale de leur boisson. La bière faite maison connait un essor important cette année alors même que la consommation de l'alcool par les Français connait une baisse sensible. Pour la réalisation de cet élixir, les kits de brassage sont assez complets pour pouvoir les réaliser seul. Cependant, la plupart des Kits ne contiennent pas le matériel indispensable pour une préparation réussie. Il est important de prévoir un bidon avec robinet permettant de brasser efficacement sa bière. Le conditionnement final pourra se réaliser avec des fûts en métal ou en plastique. La qualité du produit est sauvegardée dans les deux hypothèses.

-