Syndic de faillite : et vous… vous connaissez son rôle exact ?

Dans tous les types de métiers, il y a de nombreux mythes et préjugés. Certains métiers étant assez peu connus, forcément les gens se fabriquent une mauvaise image de ces professions. Pourtant, dans la majorité des cas, ces images ne sont que pure affabulation et la réalité est bien loin de ce que les gens pensent. C’est exactement le cas pour la profession de syndic de faillite. En effet, comme son nom l’indique, le syndic de faillite vous permet de faire des déclarations de faillite, toutefois, il ne sert pas qu’à cela et peut s’avérer bien plus utile que vous ne le pensez.

Le syndic de faillite, un vrai professionnel mandaté

Contrairement aux apparences, le syndic de faillite est un professionnel possédant, la plupart du temps, un diplôme d’avocat ou de comptable. Par la suite, il doit suivre une formation de trois ans pour obtenir une licence puis, tout au long de sa carrière, le syndic de faillite est constamment contrôlé par le BSF qui jugera ses compétences, son sens de l’éthique, son jugement, ses connaissances… Par ailleurs, le syndic de faillite est le seul professionnel mandaté pour faire appliquer les lois sur la faillite et la solvabilité.

Au Canada, c'est assez différent du système français. En vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI), le surintendant des faillites est habilité à octroyer les licences de syndic autorisés en insolvabilité. Avant de délivrer une licence, il doit cependant s'assurer que les candidats répondent à certaines exigences établies par l'instruction no 13R6, Délivrance des licences de syndic.
Les candidats doivent, par exemple, jouir d'une bonne réputation, être solvables, avoir réussi le Programme de qualification des CIRP/PAIR (PQC), l’Examen national en insolvabilité axé sur les compétences (ENIC) et le Cours de qualification pour les conseillers en insolvabilité et avoir réussi l'examen oral devant jury

Quel est le rôle exact d’un syndic de faillite ?

Le syndic de faillite intervient lorsque vous rencontrez des soucis financiers. Il peut aider aussi bien des professionnels que des particuliers. Bien évidemment, il vous aidera à engager les démarches nécessaires pour déclarer votre faillite mais pas seulement. Le principal rôle du syndic de faillite est de trouver des solutions pour que vous puissiez vous sortir de cet engrenage infernal. Ainsi, dès que vous rencontrez des difficultés financières, le syndic de faillite sera votre plus précieux allié. Grâce à lui, vous pourrez, en cas de problème de dettes, toutes les regrouper en un seul paiement par mois, au même titre que la consolidation de dettes.

Pour les professionnels, le syndic de faillite va d’abord faire un diagnostic de l’entreprise afin de savoir si elle est toujours viable ou non et donc déterminer s’il faut entamer une réorganisation complète ou s’il faut, tout simplement déclarer la faillite. Après cela, le syndic de faillite va aider, conseiller et assister toutes les personnes impliquées dans ces problèmes financiers. Après cela, une fois que le recours a été engagé, le syndic de faillite va contrôler toute sa mise en œuvre.

Pour les particuliers, le syndic de faillite va en premier lieu évaluer votre situation puis vous proposer différentes solutions. Ensuite, il va contacter vos différents créanciers afin de leur demander de réduire vos dettes ou de prolonger les délais de remboursement. De cette manière, vous pourrez regrouper toutes vos dettes, faire établir un échéancier…

Comme vous l’aurez compris, le syndic de faillite est la personne la plus habilitée vous aider si vous rencontrez des difficultés dans le remboursement de vos dettes. Beaucoup de personnes ont peur de contacter un syndic de faillite et s’enfoncent dans leurs problèmes au point de finir en dépression voire pire. Mais tout ceci peut être évité grâce à l’aide précieuse du syndic de faillite alors que vous soyez un professionnel ou un particulier, n’attendez plus et faites appel à ce professionnel qui saura vous écouter, vous conseiller et vous aider sans jamais vous juger. En réalité, le syndic de faillite est le lien entre vous et vos créanciers, vous comprenez donc à quel point son rôle est important. En plus, beaucoup ne le savent pas mais la première consultation avec un syndic de faillite est gratuite. Si vous voulez vous sortir de vos problèmes, n’attendez plus.

Sidebar