Préparez votre avenir professionnel dans le domaine de l’agroalimentaire

Le secteur de l'agroalimentaire est l'un des secteurs qui embauche le plus, surtout en Bretagne. En effet, la région emploie environ 160 000 personnes dans cette filière, ce qui fait de lui, le premier secteur industriel breton. Pour cette raison, des écoles spécialisées se sont adapter en fonction des demandes. 

L'agroalimentaire est un secteur qui recrute

D'après les derniers chiffres recensés, 22 000 emplois de bouchers en grandes et moyennes surfaces existent, contre 53 000, dans les boucheries traditionnelles. Le métier de la bouche a été boudé pendant de longues années, mais aujourd'hui, les jeunes s'y intéressent beaucoup plus, peut-être est ce dû aux diverses émissions culinaires. 

Le secteur de l'agroalimentaire, manque cruellement de mains d'oeuvre, alors que d'ici peu et selon les prévisions, 5 000 bouchers pourront trouver leur place dans les grandes distributions, et 4500 en boucheries traditionnelles. 

Pour ces raisons, les écoles et les centres de formation ont décidé d'élargir leur palette de formations, afin de satisfaire les employeurs et les candidats. Grâce à cela, il est plus simple d'intégrer l'un des nombreux métiers que représente ce secteur professionnel. 

Une école qui vous guide vers votre avenir

Des écoles spécialisées dans ce domaine vous ouvrent les portes afin que vous puissiez bénéficier du meilleur parcours pour vous former aux métiers de l'agroalimentaire. Ce domaine est avantageux puisqu'il regroupe de nombreux métiers comme le technico-commercial, le boucher-charcutier-traiteur, le manager de rayon, l'opérateur industriel des viandes mais encore le conducteur de machines. 

Grâce l'établissement, vous pourrez approfondir vos connaissances en exerçant les techniques de découpe de viande, par exemple. Les structures sont en adéquation avec votre apprentissage afin que vous puissiez vous imprégner totalement de votre futur métier, et cela, toujours avec le savoir-faire et l'expérience des professeurs. 

Pour faciliter les inscriptions, il faut savoir que la gare se trouve à 10 minutes à pied de l'école, et pour les élèves habitant au loin, l'établissement s'est mis en relation avec des familles d'accueil qui pourront vous héberger pendant votre scolarité. Selon vos souhaits, vous pouvez louer une chambre meublée auprès de particuliers.  

Deux voies scolaires à votre disposition

Vous pouvez suivre cette voie en scolarité dite “normale”, ou pour les plus téméraires, il existe la formation en alternance, qui vous facilitera votre apprentissage. En effet, en choisissant ce cursus, vous apprendrez votre métier en travaillant auprès de professionnels qui vous guideront tout au long de votre contrat qui peut durer jusqu'à 3 ans maximum

Ce dernier vous offrira la chance d'acquérir une expérience significative, ce qui vous facilitera l'entrée dans la vie active, puisque généralement, votre employeur préférera vous faire signer un CDD ou un CDI, puisque vous serez opérationnel immédiatement. 

Il faut prendre en compte, le fait que vous serez rémunéré tous les mois. Vous pouvez poursuivre cette formation en alternance pour acheminer vers un CAP, un BP ou un BTS. 

Des financements pour inciter au contrat en alternance

Pour aider les jeunes et encourager les employeurs à recruter, l'état vient en aide aux entreprises en leur faisant bénéficier de certaines exonérations sur certaines conditions. 

Le conseil régional breton, peut apporter aussi une aide financière pour les sociétés employant des jeunes, et une aide complémentaire pour les entreprises embauchant moins de 20 salariés. 

Ces aides distribuées par l'état, poussent de plus en plus, les chefs d'entreprise à embaucher des jeunes en contrat d'alternance, ce qui est un atout pour la jeunesse d'aujourd'hui. 

Sidebar