dmoz Est-ce que la vie de condominium est faite pour vous? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Est-ce que la vie de condominium est faite pour vous?

Si vous avez toujours été habitué à vivre dans une maison individuelle et que vous envisagez de déménager dans un condominium, il y a un certain nombre de choses à savoir avant d’effectuer ce changement radical de mode de vie. Vous êtes ainsi en droit de vous demander si cela vous conviendra afin de ne pas regretter votre choix. Comme dans toute situation, il y a des avantages et des inconvénients. Nous vous les présentons ici afin que vous puissiez vous décider en toute connaissance de cause.

Les avantages du condominium

La vie en maison est très agréable car on se sent plus libre de faire ce que l’on souhaite, toujours dans la limite du respect du voisinage, mais cette liberté à un coût. Entretenir une maison revient en général plus cher que les coûts collectifs dans un condominium. Plus celui-ci est vaste avec un nombre important d’appartements, plus les frais fixes seront divisés par l’ensemble des propriétaires.

Une maison s’abîme en outre plus vite car elle est davantage exposée aux intempéries concernant la toiture, les canalisations extérieures et si vous avez la chance de disposer d’un jardin ou d’une cour intérieure, le travail nécessaire pour le garder bien entretenu peut vous occuper l’ensemble du week-end.

Envisager un projet domiciliaire à l’achat dans un condominium est donc un bon moyen de réduire les frais et la fatigue liés à la vie en maison. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter directement un appartement, il existe aussi des condos locatifs qui permettent aux habitant de se rapprocher du centre-ville ou d’être même en plein cœur d’un quartier attractif et bien desservi par les transports sans investir immédiatement, le temps de voir si ce mode de vie convient à tous.

En outre si on souffre de solitude, la vie entourée de voisin peut être un bon moyen de créer des liens et de se sociabiliser.

Les inconvénients du condominium

Si vous aimez le calme de la campagne, ne pas entendre les bruits produits par des voisins alors clairement le condominium n’est pas ce qui vous conviendra le mieux.

Si vous avez besoin d’espace et de nature, ce type d’habitat est également à éviter. Ce n’est en réalité pas tant le fait que la vie en condominium présente des inconvénients, mais c’est uniquement que nous avons tous des critères de vie et des envies qui peuvent ne pas être compatibles avec ce style de vie.

Il faut aussi respecter un certain nombre de règles de la vie en collectivité que l’on n’a pas forcément à subir en vivant dans une maison individuelle. Certains immeubles ont aussi des règles plus strictes que d’autres comme l’interdiction des chiens, de fumer dans les parties communes ou de faire un barbecue sur son balcon ou terrasse.

Il faut donc être disposé à accepter ce qui pour certains peut être des contraintes. En effet, lorsque l’on est propriétaire dans un condominium on doit se plier aux décisions de la majorité des membres. Si vous estimez par exemple que l’entrée de l’immeuble est sale et doit être repeinte mais que la majorité n’est pas du même avis, alors vous devrez continuer à vivre dans un lieu qui ne vous plaît pas totalement car la majorité en a décidé ainsi.

-