Améliorer la durée de vie de son ordinateur - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Améliorer la durée de vie de son ordinateur

Améliorer la durée de vie de votre ordinateur.

Avec le temps et les nombreuses utilisations quotidiennes, les ordinateurs ont tendance à s’affaiblir et diminuer en temps de réaction, à surchauffer, et sont de plus en plus lents à démarrer. Poussière encombrant les aérations, sites dangereux, logiciels malveillants, logiciels installés qui s’exécutent automatiquement au démarrage ou événement climatiques ou électriques sont tant d’éléments ayant une incidence sur le bon état de votre matériel informatique.

Cependant, il existe des gestes préventifs qui vous permettront de garder votre ordinateur plus longtemps et d’optimiser son utilisation. Voici quelques conseils pour dire longue vie à votre ordinateur.

Nettoyer les aérations de son PC.

La poussière est le premier ennemi des surchauffes de l’ordinateur. Au fil du temps, des amas de poussière viennent encombrer les aérations de vos ordinateurs et périphériques et augmente la possibilité d’arrêt de votre ordinateur. Pour éviter ces surchauffes, veillez à ne pas encombrer les zones d’aération de votre matériel informatique. De plus évitez de mettre face au plafond les zones d’aération qui se verront plus facilement atteignable pour la poussière. En dernier recours, si votre ordinateur se met à surchauffez (vous entendrez le ventilateur se mettre en action plus fréquemment et durablement), vous pouvez nettoyer votre ventilateur en aspirant la poussière à l’intérieur de celui-ci. (Faites appel à un professionnel si vous vous ne sentez pas capable d’ouvrir votre ordinateur vous même)

Effectuer des visites de contrôle par un professionnel (ou un ami reconnu dans l’informatique).

Les visites de contrôles par un professionnel vous permettront de diminuer les risques de dépannage informatique. Aujourd’hui, de nombreux prestataires qualifiés sont disponible sur internet ou en magasin physique pour effectuer ces visites de contrôles. Si vous ne désirez pas vous déplacer, certaines enseignes permettent des visites de contrôle à distance. Dans ce cas, ils prendront la main sur votre ordinateur grâce à un logiciel de prise en main à distance et effectueront les démarches nécessaires.

Eviter les sites potentiellement dangereux.

Afin d’éviter de nombreux virus circulant sur la toile, veillez à ne pas fréquenter les sites internet à risques. Certains antivirus permettent d’analyser la dangerosité de certains sites et vous permettent de recevoir une alerte. L’antivirus Mc Afee par exemple permet d’éviter ce genre d’intrusions en affichant un message d’avertissement lors de la visite d’un site classé potentiellement dangereux pour votre sécurité informatique.

Vérifier les mises à jours des antivirus et pare-feu.

Les antivirus et pare-feu sont essentiels pour le bon fonctionnement et la pérennité de votre ordinateur. Ils sont indispensables pour pouvoir utiliser internet en toute sécurité. Il existe de nombreux antivirus disponibles gratuitement tel que l’antivirus Avast ( vous trouverez sur Google tous les éléments pour installer cet antivirus) ou d’autres, quand à eux payants, mais offrant des avantages complémentaires. Ils existent de plus des sites internet spécialisés dans la comparaison des avantages de sécurité de chaque antivirus.

Vérifiez régulièrement la date de validité de votre antivirus et les différentes mises à jour disponibles. En effet, tout comme les logiciels malveillants, les antivirus se renouvellent régulièrement pour permettre une protection optimale de votre ordinateur. La plupart du temps, un message automatique vous indique la démarche à suivre pour a mise à jour de votre antivirus. N’oubliez pas de surveillez la date de validité de votre antivirus, car la plupart du temps, ces antivirus ont une validité de 365 jours.

Installer un parasurtenseur sur vos prises électriques.

C’est la chose à laquelle on pense le moins souvent, et pourtant, équipez vos prises de courant de parasurtenseur est un élément non négligeable pour évitez les mauvaises surprises. Lors de tempêtes orageuses ou de défaillance de votre circuit électrique domestique, les parasurtenseur permettront d’éviter le pire, entre autre la possibilité de grillage de votre carte mère.

Supprimer les programmes obsolètes.

En effet, lors de l’utilisation de nouveaux logiciels, de nombreux programmes sont installés par des tiers pour permettre le fonctionnement de vos outils. Ces différents petits fichiers ne se suppriment pas automatiquement et encombre de façon non négligeable le disque dur de votre ordinateur. Il est donc intéressant de supprimer manuellement ses différents fichiers de temps en temps.

En effectuant ces gestes préventifs, vous assurerez la longévité de votre ordinateur et ainsi que l’optimisation de sa vitesse d’utilisation.

 

-