Les avantages de WordPress et comment s’y former?

Qu’est-ce que WordPress et quelle est exactement cette plateforme dont tout le monde parle ? Il est très probable que vous vous posiez la même question. Et ce n’est pas étonnant, puisqu’on estime que plus de 35% des sites web actifs aujourd’hui sur Internet ont été conçus avec ce CMS.

En revanche, il se peut que vous ne sachiez pas comment fonctionne WordPress et que vous ayez des doutes quant à son utilité pour la création d’un site web ou d’un blog. En bref, vous faites partie de ceux qui ne savent toujours pas quels sont les avantages réels ou à quoi sert réellement WP. Ne vous inquiétez pas !

Si vous vous sentez également identifié à ces deux cas, voici quelques informations qui lèveront vos doutes.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un logiciel libre ou un outil de gestion de contenu, également appelé CMS (Content Management System), conçu pour créer et gérer facilement un blog, un site web ou une boutique en ligne.

Cette plateforme est née en 2003. Fondamentalement, elle a été conçue pour créer et gérer tout type de blog, c’est-à-dire comme un outil permettant de télécharger des textes et des images et de les publier en leur donnant un certain format et un certain design.

Parmi les particularités qui en ont fait l’un des gestionnaires les plus utilisés au monde, il y a le fait d’être open source et la simplicité de son installation, de son hébergement et de son utilisation ultérieure.

Puis-je installer WordPress et créer facilement mon propre site Web ou blog ?

Bien sûr que vous le pouvez mais il est préférable d’avoir quelques notions d’informatique. Dans le cas contraire, il existe des formations comme la formation wordpress CPF qui vous aidera à apprendre, étape par étape, à installer WordPress sur l’hébergement que vous avez choisi et à effectuer une configuration de base de celui-ci.

Pourquoi utiliser WordPress ?

Depuis son lancement, il est devenu l’une des plateformes les plus populaires pour tout utilisateur souhaitant créer une boutique en ligne, un blog ou, en général, un site Internet de quelque nature que ce soit.

Actuellement, plus de 30 % de tous les sites web du réseau fonctionnent avec lui, qu’il s’agisse de pages amateurs, de sites de pays, de musiciens ou de grands magazines dans leur version numérique.

► Administration et gestion du contenu

Beaucoup de gens ne réalisent pas que cette plateforme est bien plus qu’un outil de blogging. Il s’agit en fait d’un système de gestion de contenu ou CMS. Il est très souple, car il vous permet de créer et de gérer votre propre site, en utilisant uniquement votre navigateur et différents types de plugins ou de modules complémentaires.

► Comment fonctionne-t-il ?

Depuis les origines de l’internet, les sites web ont été créés dans des langages de programmation tels que HTML, PHP et CSS, pour formater le texte, créer des mises en page, afficher des images, etc.

Votre navigateur est capable de lire ce code, en interprétant ces balises, pour représenter et afficher le contenu de chaque page particulière.

Mais aujourd’hui, vous pouvez installer le logiciel sur votre propre serveur en 5 minutes maximum et même en un clic.

Une fois installé, vous pouvez vous y connecter, à l’aide de votre navigateur préféré, sans avoir à apprendre à coder ou à programmer.

► Il est gratuit et open source.

Tout d’abord, comme il s’agit d’un logiciel libre, des milliers de personnes dans le monde travaillent constamment à son amélioration. Et pour cette raison, son téléchargement est également totalement gratuit.

Par open source, il faut entendre que des centaines de bénévoles dans le monde entier créent et améliorent constamment le code de votre logiciel, ce qui présente de nombreux avantages en termes de modifications manuelles.

En ce sens, il s’oppose aux autres CMS à source fermée, dans lesquels seules les entreprises créatrices ont accès au code source, de sorte que tout utilisateur ne peut le modifier.

► Personnalisation à 100% via des plugins et des widgets.

Ce CMS est incroyablement flexible et dispose d’innombrables options. Vous avez par exemple la possibilité de modifier et de personnaliser vos pages dans les moindres détails, grâce aux centaines de plugins qui existent aujourd’hui sur le marché en ligne.

Vous pouvez ajouter des plugins, des widgets ou installer des modèles professionnels, qui vous permettront de créer pratiquement tous les types de sites Web que vous pouvez imaginer et de les personnaliser dans les moindres détails, grâce aux centaines d’options que présentent leurs thèmes premium.

► Votre site web sera compatible avec les appareils mobiles.

En outre, si vous choisissez un modèle premium, votre site sera, à coup sûr, entièrement « responsive ». C’est-à-dire qu’il s’adaptera sans problème à tout appareil mobile.

Ceci, en plus d’être un avantage supplémentaire pour l’utilisation de ce CMS, est un aspect qui peut être pénalisé par Google aujourd’hui, lorsqu’il s’agit de positionner un site sur Internet.

► Il favorise le positionnement organique de votre contenu.

Cette plateforme est également très favorable au référencement. En d’autres termes, elle aide votre contenu à apparaître en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche, tels que Google.

Dès le premier instant, il comprend tout ce dont vous avez besoin pour vous assurer que votre contenu est optimisé, ce qui est essentiel pour la visibilité et le succès en ligne.

De plus, il existe de nombreux plugins qui vous donneront les recommandations appropriées pour optimiser tous les aspects fondamentaux de votre SEO On-Page, ce qui vous sera d’une grande aide, surtout si vous n’avez pas trop de connaissances dans cette discipline.

Sidebar