Pourquoi utiliser un logiciel de GMAO ?

Comment améliorer la gestion de la maintenance des infrastructures et des équipements ?
Comment ne plus oublier de faire une intervention préventive sur un équipement ?
Comment faire en sorte de garder une traçabilité de l’ensemble des interventions techniques ?
Comment obtenir une analyse précise de l’ensemble des interventions technique effectuées dans une structure ?

Ces questions se posent dans toutes entreprises privées ou publiques qui disposent d’une équipe technique et qui souhaitent assurer la pérennité fonctionnelle de leurs installations technique ou tertiaires. Le logiciel de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), est un outil informatique indispensable qui accompagne les équipes techniques les responsables de services ou mais aussi les dirigeants d’entreprises dans l’organisation et la gestion des actifs techniques et tertiaires, de production ou de fonctionnement.
La GMAO centralise et coordonne en une seule application logicielle l’accès à l’ensemble de l’activité technique et met à disposition des outils de pilotage et d'analyse performant permettant aux responsables de prendre les bonnes décisions. Par exemple le cout des interventions effectuées sur un équipement ne nécessite-t-il pas son remplacement ou encore la répétitivité des pannes sur un équipement n’est il pas lié à une cause en particulier.
Mais elle garantie aussi et surtout une maintenance répondant aux prérogatives des fabricants de machines ou d’équipements nécessitant une maintenance préventive (entretien régulier en vue d’éviter les pannes) de qualité.
Elle permet aussi de suivre précisément les interventions liées aux contrats de maintenance passés avec des entreprises extérieures. La fréquence des visites, des rappels lorsque la visite doit arriver, le suivi et les rapports des visites des intervenants, bref une traçabilité totale.
D’autre part une GMAO associée à une gestion de STOCKS permettra d’obtenir une vision beaucoup plus précise des couts des interventions. En effet, en associant le cout des pièces utilisées pour une intervention avec le temps passé par le technicien on obtient le cout réel de l’intervention.
La gestion de stocks est aussi un moyen très efficace pour connaitre l’historique des pannes d’un équipement et quelles pièces ont été remplacées pour que celui-ci soit de nouveau fonctionnel.
Depuis la gestion des demandes d’interventions, en passant par les programmes préventifs d’équipements, les plannings des interventions jusqu'à la gestion de stocks, le logiciel de GMAO propose une solution technique évolutive pour une réponse globale.
Mais ATTENTION! le choix d’une GMAO n’est pas chose facile, il en existe une multitude.
En effet, le point essentiel dans la mise en place d’une GMAO : c’est qu’elle soit utilisée. Et pour qu’elle soit correctement utilisée il faut qu’elle soit SIMPLE.
Bon nombre d’éditeurs disposent d’outils très performant et très chers, mais la performance ne garantie en rien la bonne utilisation de l’outil. Il faut parfois un niveau en informatique élevé pour utiliser ces logiciels. Un outil performant mal utilisé ne fournit aucune information utile.
Alors ne vous y trompez pas et prenez le temps de bien choisir votre logiciel de GMAO sur la base des critères suivant :

  • Simplicité d’utilisation
  • Ergonomie du logiciel
  • Simplicité d’alimentation de la base de données
  • Simplicité dans l’administration du logiciel : installation et mises à jour
  • Rapport qualité prix !

Source : ASP GMAO

Sidebar