dmoz Travailler en Thaïlande : rêve ou réalité ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Travailler en Thaïlande : rêve ou réalité ?

  • par

En Thaïlande, c'est bien connu on rase gratis et les cailles tombent rôties du ciel… Décidément TF1 et M6 se répètent dans la série des reportages à regarder avec des lunettes roses (Je fais référence aux deux derniers diffusés récemment sur ces deux chaînes : “la Thaïlande, un nouvel Eldorado” et “la retraite idéale en Thaïlande”) !!!

Il serait quand même temps de montrer toute la réalité du décor afin que les gens comprennent que s'expatrier pour travailler et vivre dans une culture différente demande une force de caractère, une ouverture d'esprit et un compte en banque bien approvisionné ! Ce n'est pas à la portée de tout le monde et au bout de quelques mois, les plages de sable fin et l'amélioration du pouvoir d'achat deviennent anecdotiques par rapport au reste…. Cela ferait peut être un peu moins de gens à la ramasse… Car le choc culturel, c'est une réalité.

Qui n'a jamais un soir glacial d'hiver, bloqué dans une maudite grève SNCF, pensé à tout larguer pour aller s'installer sous les tropiques ? La misère serait moins pénible au soleil ? Certes, mais vous devez être réaliste et savoir que le nombre d'occidentaux déçus, ruinés ou aigris (qui tombent de leur balcon ou qui finissent alcooliques aux limites de la clochardisation) pris au piège du miroir aux alouettes est une réalité. Aussi, ne négligez pas ces quelques mises en gardes :

  • Sachez que si vous êtes au bord de la dépression dans votre pays d'origine, vous ne serez pas plus heureux en Thaïlande; le mieux est encore d'aller consulter. Nos psychiatres en France font des miracles, il vous suffira de quelques séances pour guérir vos blessures.
  • Si vous ne maîtrisez que la langue de Molière, alors orientez vos projets vers des pays francophones.
  • Si vous pensez gagner 50% de pouvoir d'achat, vous dépenserez deux fois plus…
  • Si vous accordez un peu trop au hasard, votre confiance à autrui qu'il soit autochtone ou expatrié, vous vous ferez plumer.
  • Si vous avez un coup de foudre pour une belle et douce thaïe (partenaire potentielle), remettez-vous en question et laissez faire le temps…
  • Le pigeon (avide de renseignements et de bons conseils) venu pour s'établir et monter sa société est souvent la cible favorite d'habiles margoulins.
  • Pour ceux qui pensent qu'ouvrir un bar ou restaurant pourrait être une solution, il faudra savoir jouer avec la forte concurrence (faire preuve d'originalité et de professionnalisme), survivre pendant la morte saison qui s'étire sur plus de six mois (partir avec un budget très conséquent) et jongler avec la difficulté de trouver du personnel sérieux et fiable (faire preuve de patience, de calme et de diplomatie).
  • Sauf si une société vous embauche, il vous faudra l'aide d'un avocat pour simplifier les démarches afin de créer votre société et obtenir votre permis de travail.
  • Ceux qui travaillent par internet pour eux-même ou une entreprise hors de la Thaïlande sont les seuls à ne pas être inquiétés par cette multitude d'emmerdements (sauf concernant les activités d'export, il est évident que si celles-ci concernent des volumes importants, une création d'entreprise est obligatoire).
  • Pensez au problème de la langue : les lois, les formulaires, et les instructions sont en langue Thaïe. Tout doit être transmis au gouvernement en Thaï. Pour faire des affaires, il est donc nécessaire d'avoir un traducteur professionnel si vous ne maîtrisez pas la langue écrite. L'anglais est bien sur incontournable dans le monde des affaires aujourd'hui, et reste la seconde langue en Thaïlande…

    Voir l'article en entier : >http://www.rawai.fr

-