Pourquoi les salariés devraient participer aux réseaux sociaux de l’entreprise ?

Les meilleurs ambassadeurs potentiels d’une entreprise sont les employés. Les entrepreneurs recherchent de plus en plus à valoriser le concept de communauté des salariés dans la gestion de leur E.réputation.

Prenez-soin de vos salariés…

Or, selon le bureau américain Vibe, spécialisé dans la question de l’engagement des employés au travail, 79 % des salariés avouent avoir des problèmes d’engagement au travail. D’autres instituts de recherche montrent qu’un employé sur deux déconseille leur entreprise à leurs proches.

Générer de l’adhésion de vos collaborateurs aux valeurs de votre société nécessite d’adapter complètement les rapports de travail. Généralement, il est possible de résumer cette stratégie en quelques points :

-De bonnes conditions de travail

-Des horaires adaptés et flexibles

-Une direction plus proche des employés

-De la gratification pour le travail réalisé

-Le partage des valeurs

et le plus important

-Faites participer vos employés à l’activité de votre entreprise

Ils vous le rendront bien… 

Le concept du « happy corpo » naît du phénomène viral engendré sur les réseaux sociaux des vidéos de Lip dug. Rapidement, nous avons vu se multiplier les vidéos d’employés dansant et chantant dans les couloirs de leurs entreprises, les salles de réunion, le bureau du PDG.

Dans le style moins amateur, l’exemple de la web-série produite par Allociné et qui montre les vraies fausses coulisses de l’entreprise témoigne également de la cohésion qui règne au sein de l’équipe. Chacun y joue son propre rôle pour un résultat décalé et hilarant. Le PDG se parodie volontiers en patron demeuré et incompétent, le second du groupe en assistant brutal et les employés en sous-fifres.

Faites participer vos employés à votre stratégie de « Community Management »

Aujourd’hui, il est indéniable que l’image des sociétés se gère de plus en plus depuis Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin… Quoi de plus naturel donc, que de faire participer son équipe à sa communication sur les réseaux sociaux. Les experts en marketing sont quasiment unanimes sur les bienfaits du « story telling » en termes de taux de rebond vers une page Web et même sur la transformation des prospects.

Des plateformes de gestion communautaire des réseaux sociaux

Aujourd’hui, plus besoin de donner tous vos codes d’accès de vos comptes à tous les membres de votre équipe au risque de ne plus rien contrôler. Seul votre Community Manager les gardera. Les participants se connectent depuis une plaforme pour y déposer du contenu multimédia au sujet de votre entreprise. En résumé, ces plateformes fonctionnent comme des minis agences de presse. Les personnes sur le terrain récoltent et mettent en forme une information. Ensuite, ils la transmettent au bureau qui les vérifiera, les organisera pour la publication.

Pourquoi le font-ils ? Car vous les récompensez pour cela. Un système de points permettra de leur débloquer de petits cadeaux (places de cinéma, concert, week-end…).

Ce contenu pourra être géré depuis le back-office par votre CM qui triera, corrigera, et publiera les informations. Par conséquent, vous gardez la main sur ces informations.

Ces applications sont très intéressantes pour les grandes entreprises, les institutions et même les organisateurs de grands évènements. Non seulement elles apportent une dimension communautaire que ne véhicule pas nécessairement le système de hashtag, mais elle permet de recueillir de faire ressortir de l’information sur le terrain en gardant le contrôle. Vous pourrez valoriser vos actions sur le terrain en publiant des informations sur l’avancée des travaux de votre entreprise en BTP, les manifestations en temps réel d’un évènement culturel, les off d’un tournage vidéo…


Audible FR - Profitez de l’offre d’essai et téléchargez votre premier livre audio gratuitement !

Sidebar