Faut-il stériliser les lapines ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Faut-il stériliser les lapines ?

Il est conseillé de faire stériliser les lapines pour plusieurs raisons :

  • La santé de l’animal : une lapine non stérilisée présentera davantage de risques de développer des tumeurs utérines, kystes ovariens, infections utérines…
  • Le comportement de l’animal : dès la puberté, les lapines ont des chaleurs récurrentes, assez rapprochées et leur comportement s’en trouve considérablement modifié : elles sont plus agressives, deviennent insupportables avec leurs congénères, construisent des nids… Ainsi, j’ai pu observer ma petite lapine bélier Maïa s’agiter en tous sens, creuser un terrier, le remplir de poils qu’elle s’arrache sur le ventre, et de paille, le reboucher et le surveiller durant des heures… Je détruisais le nid, ce qui la laissait désemparée. Même avec les êtres humains de leur entourage, qu’elles affectionnent particulièrement, elles deviennent sauvages et méconnaissables.
  • La vie en groupe : certaines lapines ont un instinct très territorial, dicté par les hormones, elles dirigent leurs congénères à la baguette, empêchant l’accès à la nourriture et aux endroits stratégiques de l’enclos. La stérilisation atténue ce comportement agressif ou dominant. Et les lapins stérilisés peuvent vivre en groupe dans une relative harmonie.

La stérilisation : On peut faire stériliser une lapine à partir de 6 mois. Il est conseiller de le faire quand la lapine est en pleine forme et capable de récupérer rapidement.
Il est aussi préférable de le faire à un moment où la lapine est calme (pas en chaleur ou grossesse nerveuse).

Le choix du vétérinaire a son importance. Il faut choisir un vétérinaire spécialisé dans les nouveaux animaux de compagnie. La pratique de l’intervention chirurgicale chez les lapins n’est en effet pas la même que chez les autres mammifères.

Après l’intervention, l’animal est de retour à la maison. Veillez à ce qu’il reprenne très rapidement une alimentation normale (foin, granulés, verdure) afin que son transit ne subisse pas de rupture (vérifier qu’il fasse correctement ses besoins). Surveillez également son comportement.

À noter que le retour de la lapine dans son environnement habituel (odeurs, repères, clapier, amis…) après l’opération la remet sur pied plus rapidement, par exemple, si elle est habituée à vivre avec un groupe, le retour à proximité du groupe l’aidera grandement dans sa rémission.

-