dmoz Trucs et astuces pour laver son chat - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Trucs et astuces pour laver son chat

C’est bien connu : les chats n’aiment pas l’eau. Alors comment faire pour les laver ? Comment faire que tout se passe dans les meilleures conditions ? Chabadog vous explique tout !

Laver son chat, c’est finalement si simple.

Pour que le lavage ne soit pas étranger à votre chat, il est primordial de l’habituer dès tout petit à prendre son bain. Et comme par magie, tout vous paraîtra bien plus simple. De plus, si votre animal à une future carrière de mannequin, le bain n’est pas négligeable. Il se doit d'être toujours apprêté. Effectivement, le bain lui permettra d’avoir une belle robe soyeuse et donc par conséquent, d’avoir de meilleures appréciations par les juges de la compétition. Que les poils soient longs ou courts, le bain est une étape obligatoire.

Les étapes du bain

Munissez vous dans un premier temps, d’une brosse ou d’un peigne démêlant afin de pouvoir enlever tous les nœuds à votre chat. Comme pour nous, vous prenez le bain de votre chat dans une salle de bain. Mais attention cette dernière doit-être chauffée et l’eau doit être à 37°C. Sinon, gare aux mauvaises surprises ! Vous le savez sans doute déjà, votre chat apprécie la chaleur. Ainsi , à l’inverse du chien, vous ne pourrez jamais laver votre chat en extérieur. De plus, dans une salle de bain, votre animal se détendra plus facilement et se sentira plus à l’aise, d'autant plus s'il est déjà habitué au lieu. Le moment crucial arrive : mettre le chat dans la baignoire remplie d’eau. Pensez à toujours rester tendre et attentionné même si votre chat est habitué. En effet, pour eux, être déposé dans l’eau, ce n’est jamais très agréable. Alors, n’hésitez pas à le caresser et à lui faire de nombreux bisous. Enfin, pour mouiller votre chat de manière délicate, vous pouvez utiliser une petite écuelle tout en faisant bien attention à ses yeux et ses oreilles. Une fois mouillé, il vous reste plus qu’à savonner votre chat avec un shampoing spécial pour lui, que l'on trouve facilement en animalerie en ligne.

Le séchage du chat

Pour que votre chat retrouve son arbre à chat préféré, il doit impérativement être sec. Pas question de jouer trempé ! Une fois que vous avez fini de laver votre animal, sortez-le du bain et essuyez-le. Avant de passer du démêlant sur sa robe, vous devez le sécher avec une serviette éponge. Mais pour vraiment vous faciliter la tâche, le mieux serait d’habituer votre loulou au sèche-cheveux. Ainsi, l’humidité ne restera pas imprégnée dans le duvet et votre chat sera entièrement sec de la tête aux pattes. Bien évidemment, il va se soi, de ne pas mettre l’air trop fort ou trop chaud au risque d’effrayer votre chat et de ne plus jamais pouvoir lui passer le sèche-cheveux.

En réalité laver son chat peut être très simple. Il suffit tout simplement de lui donner les bonnes habitudes dès son plus jeune âge. Ainsi, le bain pour chat ne serait pas une tâche aussi ingrate et complexe que l'on veut bien le dire. À vous de jouer !

-