dmoz Gâteau au fromage avec du Nutella - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Gâteau au fromage avec du Nutella

Le gâteau au fromage avec du Nutella a été la première réponse que j'ai trouvée à la question : quelle est la meilleure recette de Nutella?

Je vous présente donc ma version personnelle du gâteau au fromage au Nutella.

Vous pouvez également essayer mon roulé au Nutella

Pour un grand gâteau au fromage, disons pour 10 personnes, nous avons besoin de :

  • 175 g de biscuits de type « digestifs » recouverts de chocolat (et il vaut mieux ne pas changer la quantité, sinon vous vous retrouvez comme moi à avoir à modifier la quantité de beurre)
  • 75 g de beurre
  • 25 g de sucre
  • 6 cuillères à soupe de Nutella
  • 750 g de fromage à la crème à la température ambiante
  • 250 g de sucre extra-fin
  • 2 oeufs
  • De l’essence de vanille, si vous le souhaitez

D’abord, trouvez quelque part une plaque de cuisson qui a un bord assez élevé. Pas trop bas, c’est très important, sinon le tout va déborder. L’idéal serait d’avoir un de ces plats où le bord se relève à votre guise. Chauffez le four à 180 degrés, mettez-y la plaque, beurrez-la puis mettez-la au réfrigérateur.

Faire fondre le beurre et le sucre dans une casserole à feu doux, émietter les biscuits (les écraser dans un sac fera l'affaire), puis les mettre dans la casserole : répandre ce mélange sur le fond de la casserole de biscuits et bien aplatir.

Faire cuire le moule pendant 15 minutes. Cela fera cuire la pâte qui deviendra la base à votre gâteau. Pendant ce processus, diminuez la température du four à 180 degrés

Dans un grand bol ajouter le fromage à la crème et le sucre et mélangez bien avec un batteur électrique (ou avec une cuillère, si vous en avez une) jusqu'à consistance crémeuse et moelleuse. Dans un autre bol, monter les œufs en neige ferme. Même lorsque les œufs sont cuits, mélangez-les délicatement au mélange de fromage.

Divisez le mélange en deux parties : la moitié du mélange va directement dans la casserole, tandis que dans l'autre moitié, ajouter le Nutella et remuez énergiquement.

Puis, versez le mélange dans la casserole et essayez d'obtenir l'effet marbré en décrivant des mouvements gracieux avec une cuillère dans le mélange; pour moi, l'effet marbré demeure l'un des grands mystères de l'humanité, mais je vous souhaite beaucoup chance et je suis sûr que vous allez réussir.

Placez le gâteau au fromage au four (et pendant que vous le mettez au four, remplissez un bol d'eau, qui ne nuira pas) et laissez cuire pendant environ vingt minutes : vous voyez quand il est presque prêt, parce que les bords sont élevés et centre reste un peu plus doux.

Et voilà! Vous avez votre gâteau au fromage. Laisser refroidir naturellement, puis le placer dans le réfrigérateur pendant quelques heures, sortir de la poêle juste avant de servir.

Si vous avez apprécié, vous aimerez certainement mon tiramisu au Nutella

-